Accueil > Rubriques > Prisonniers > Discours de Salah Hamouri sur la grande scène de la fête de (...)

Admirable exemple de dignité et de maturité militante (ndlr)

Discours de Salah Hamouri sur la grande scène de la fête de L’Humanité

Jeudi, 20 juin 2012 - 13h52

jeudi 20 septembre 2012

Bien imprégnés des termes de cette sobre et exemplaire déclaration, nous la dédions à tous les militants qui placent, parmi leurs priorités, la lutte implacable pour la justice et la liberté ainsi qu’à tous les citoyens qui hésitent encore à mettre ces deux valeurs en tête de leurs revendications sans avoir bien saisi l’immense reconnaissance qui sera celle de leurs enfants voués, dans la négative, au rôle d’esclaves d’un système tyrannique au destin funeste.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Chers amis, Chers camarades,

Tout d’abord je vou drais vous remercier trèssincèrement pour cette invi­tation à parler sur cette grande scène de la fête de l’Humanité.

Cette scène a toujours été un haut lieu de solidarité avec le peuple palestinien.

Je veux aussi remercier tout spécia lement le journal l’Humanité pour son soutien total à ma dure situation pendant près de 7 ans mais aussi pour son soutien constant à tous les peuples sous occupation ou qui sont privés de liberté.

Permettez-​​moi aussi de dire, depuis cet endroit, toute mon admiration pour ma mère, Denise, qui à deux reprises s’est adressée à vous, depuis cette grande scène. Ma mère qui pendant 7 ans a absolument fait tout son possible pour mobiliser sur mon cas. A toi, ma mère, ma mère courage, je veux te dire mon immense reconnaissance !

Et bien sûr je veux vous remercier, vous qui êtes présents si nom -breux, pour tout ce que vous avec fait depuis le début de mon empri sonnement pour exiger ma libération et la libération de tous les prison- niers poli­tiques palestiniens.

Toute ma famille se joint à moi pour vous adresser aujourd’hui un immense « merci » ! Je n’oublierai jamais ce que vous avez fait, ce que le peuple français a fait pour moi et mes camarades. C’est gravé défini ti­vement au fond de mon cœur et de mon esprit.

Merci à vous : un immense merci !

Tous ensemble, par l’action et le rassem blement, nous avons démontré une nouvelle fois que la volonté des résis tants ne peut pas être brisée dans les prisons de l’occupation ; que les années d’emprisonnement, de torture, de vie quotidienne d’oppression ont non seulement renforcé mais approfondi ma conviction que cette bar barie sera fatalement vaincue comme toutes les autres barbaries ont été vaincues. Ici en France, en Algérie, au Vietnam ou en Afrique du Sud.

Par nos efforts solidaires, la Palestine sera libre, c’est certain !

L’existence de cette occupation israélienne, comme de toutes les autres occupations, est absolument contraire avec les lois humaines et avec celles de l’histoire.

Aujourd’hui, nous tous ensemble depuis la fête de l’Huma, nous envoyons un message très clair contre cette occupation.

Malgré toute la force que possède Israël et sa machine de des- truction, il doit savoir que le peuple palestinien ne va pas reculer devant son terro­risme d’Etat.

Et si les grandes forces qui soutiennent cette occupation croient qu’elles auront le pouvoir de supprimer les droits hi toriques du peuple pales­tinien, en ass milant notre juste lutte patriotique à du terrorisme, alors je leur dis : vous êtes dans l’illusion la plus totale.

Car le terrorisme, c’est l’occupation ! Et la résistance, c’est notre droit !

Le peuple palestinien, sa résistance nationale, c’est un droit absolu pour obtenir un État, le retour des réfugiés et de décider librement de notre destin.

Ces droits sont connus et reconnus comme légitimes au niveau inter- na­tional. Ils devront s’imposer tôt ou tard !

Chers amis,

J’ai été libéré des prisons israéliennes mais il reste encore 4 700 pri son­niers palestiniens en prison : des enfants, des femmes, des résistants.

J’ai pris l’engagement devant mes frères, quand je suis sorti de prison, de faire connaître leur situation insuppor table qui discrédite tota- lement l’idée selon laquelle Israël serait la seule démocratie au Proche-​​Orient.

Je veux à mon tour, depuis cette scène, vous appeler à les soutenir, à les parrainer. Nous ne serons pas libres sans leur libération.

Tous ensemble avec les prisonniers politiques palestiniens !

Avec vous, avec la résistance palestinienne, il est une chose certaine : la Palestine vivra !

Solidarité ! Liberté ! Justice ! Paix !

Merci du fond du cœur de tout ce que vous avez fait et merci de tout ce que vous allez faire !

Oui, la Palestine vaincra