Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Accord pour plus de transparence (ndlr)

Parlement européen

Accord pour plus de transparence (ndlr)

Jeudi, 20 septembre 2012 - 9h21 AM

jeudi 20 septembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le Parlement et la Commission sont parvenus à un accord sur les groupes d’experts

Le Parlement européen et la Commission européenne sont parvenus à un accord aujourd’hui sur un sujet conflictuel de longue date concernant les groupes d’experts.

Le vice-président de la Commission Maroš Šefčovič donnera
le coup d’envoi des dialogues informels avec les représentants des principaux groupes du PE ayant pour objectif de travailler sur de nouvelles règles pour les quelques 900 groupes d’experts prodiguant des conseils à la Commission européenne.

L’eurodéputé GUE/NGL Dennis de Jong, initiateur de l’accord, a constaté que « la Commission a enfin montré sa volonté de prendre des mesures concrètes et sérieuses pour calmer les inquiétudes du Parlement. De son côté, le Parlement dégèlera aujourd’hui le budget bloqué ».

La Commission a longtemps failli à sa parole pour plus de transparence dans les groupes d’experts et pour un meilleur équilibre dans leur composition. En réaction à ce manquement, le Parlement avait gelé une partie des fonds destinés aux groupes d’experts pour l’année 2012.

Les représentants du Parlement européen sont Dennis de Jong (GUE/NGL), Michael Cashman (S&D), Monica Macovei (EPP), Corine Lepage et Anneli Tuulikki Jäätteenmäki (ALDE) et Helga Trüpal (Greens/EFA).