Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 6 au 12 septembre 2012 - En 7 jours seulement !

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Dimanche, 16 septembre 2012 - 9h31 AM

dimanche 16 septembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 6 au 12 septembre 2012 :
•les FOI ont lancé plusieurs frappes aériennes et ouvert le feu sur des secteurs de la bande de Gaza :
◦3 membres de la résistance palestinienne ont été tués dans le nord de la bande de Gaza ;
◦2 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les FOI dans deux incidents séparés ;
◦7 civils palestiniens, dont 4 enfants et 2 femmes, ont été blessés par les frappes aériennes israéliennes ;
◦2 abris et un conteneur ont été démolis et 26 maisons endommagées ;
•2 civils palestiniens ont été blessés par les FOI en Cisjordanie ;
•les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
◦des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
•les FOI ont conduit 53 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 limitées dans la bande de Gaza :
◦elles ont arrêté 25 Palestiniens, dont un enfant, en Cisjordanie ;
◦elles ont arrêté un civil palestinien dans la bande de Gaza qui tentait d’entrer en Israël ;
•des navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
•Israël a maintenu l’imposition d’un bouclage total sur les TPO et de l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦les FOI ont arrêté au moins 5 enfants palestiniens sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
•les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦les FOI ont rasé 30 dunums de terres (3 ha) et démoli une clôture de 1500 mètres de long à Jourish, village au sud-est de Naplouse ;
◦les colons israéliens ont brûlé 100 oliviers à Ematin, au nord-est de Qalqilya ;
◦un colon israélien a renversé un enfant palestinien à Taqqou, au sud-est de Bethléhem.

Un enfant palestinien blessé par une frappe aérienne israélienne sur Gaza, le 9 septembre 2012

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 12 septembre 2012
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 6 septembre

2 h, les FOI entrent dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin de Balata. Elles font irruption dans un certain nombre de maisons, les fouillent, et arrêtent 2 civils palestiniens :

•As’ad Mahmoud Marahil, 36 ans, et
•Fawzi Hassan Abuy al-‘Adas, 35 ans.
2 h également, les FOI entrent dans Roujib, au sud-est de Naplouse, même opération, et arrestation de :

•Fu’ad Ahmed Rajab.
3 h 30, incursion dans Tulkarem, où l’occupant patrouille dans les rues pendant quelques temps avant de se retirer.

5 h 30, les FOI entrent dans le camp de réfugiés de Deishé, au sud de Bethléhem, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

•Wissam ‘Abdul Rahman al-Hassanat, 32 ans, et
•Jihad ‘Eissa Ma’ali, 22 ans.
A environ 6 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Khuza’a village à l’est de Khan Younis. Elles nivèlent des terres agricoles couvertes par des tirs à l’aveugle. Elles ont repassé la frontière à environ 12:00.

À environ 7 h50, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au nord-est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza ont tiré un obus et des balles réelles sur un certain nombre de membres de la résistance palestinienne qui se trouvaient dans dans un centre d’entrainement à 200 mètres de la frontière.

En conséquence, deux membres ont été tués sur le coup : Akram Sami Ahmed al-Za’anin, 21, et son frère Eihab, 26 ans, de Beit Hanoun. Un troisième membre, Tariq Ibrahim al-Suhail Kafarna, 22 ans, de Beit Hanoun, a été grièvement blessé et il est mort à l’hôpital.

Selon les équipes médicales du Croissant-Rouge palestinien, elles ont reçu des informations signalant qu’il y avait des blessés dans la région, Elles se sont immédiatement rendues sur les lieux. Une fois arrivées à près de 350 mètres de la frontière, les FOI ouvrent le feu sur elles. Elles ont donc été forcées de reculer. Plus tard, plusieurs femmes et des jeunes hommes sont allés sur l’emplacement de l’incident pour tenter d’évacuer les corps et le jeune homme blessé, mais les FOI ont tiré sur eux. Une heure et demie plus tard, ils étaient en mesure d’atteindre les corps et le jeune homme blessé. Ils les ont emmenés vers les hôpitaux de Beit Hanoun . Là, tous les efforts médicaux pour sauver la vie d’al-Kafarna ont échoué.

10 h 30, incursion dans le quartier d’al-Tirah, dans le sud-ouest de Ramallah, où les FOI patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent.

12 h, l’occupant pénètre sur des zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne, dans le centre d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues et montent un certain nombre de check-points. Un officier des renseignements israéliens interrogent les passants palestiniens. Les FOI se retirent du secteur vers 16 h, sans arrestations.

14 h, incursion dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

A environ 14 h 10, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza à l’Est de Jabalya ouvert le feu sur un certain nombre de jeunes qui essayaient de franchir la frontière.

En conséquence, Mohammed Haidar Abou Khater, 20 ans, de al-Shuja’iya quartier de l’est de la ville de Gaza, a été blessé par une balle au bras gauche.

Selon les enquêtes menées par le PCHR, il s’agissait d’une vingtaine de jeunes participant au cortège funèbre de 3 Palestiniens qui avaient été tués par les FOI. Le cortège d’était approché de la frontière et jeté des pierres sur les FOI.

14 h 30, incursion dans Far’oun, au sud de Tulkarem.

À environ 20 h 30, Positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Gaza Valley village les FOI ont arrêté Ahmed Tawfiq al-Nabahin, 23 ans, alors qu’il tentait de franchir la frontière pour chercher un emploi en Israël.

22 h, dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem.

22 h 30, dans Zeita, au nord de Tulkarem.

22 h 50, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

Vendredi 7 septembre

10 h, les FOI entrent dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues quelques temps, puis se retirent.

12 h 10, incursion dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

15 h, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.

15 h 40, dans Kufor Qaddoum, à nouveau.

16 h, dans Zeita, au nord de Tulkarem.

19 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

23 h 50, incursion dans Far’ata, au nord-est de Qalqilya.

Samedi 8 septembre

Minuit trente, les FOI entrent dans al-Dyouk, au nord de Jéricho, y patrouillent dans les rues quelques temps puis se retirent.

2 h, incursion dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, les FOI investissent la maison familiale de Ayatollah ‘Azmi Jibara, 30 ans, qui est arrêté.

5 h 30, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

11 h, dans al-Surra, au sud-ouest d’Hébron.

12 h, dans Halhoul, au nord d’Hébron.

15 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.

18 h 30, dans ‘Izbat Shoufa, au sud-est de Tulkarem.

22 h, dans al-‘Ouja, au nord de Jéricho.

22 h 45, dans Kufor Souor, au sud de Tulkarem.

22 h 45, dans Um al-Tout et dans Jalqamous, au sud-est de Jénine.

23 h, dans le secteur d’Abu Ktaila, à Hébron, où l’occupant opère sur le domicile de Fareed al-Haimouni et le vandalise. Puis l’armée d’occupation se retire.

23 h 45, dans Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem.

Dimanche 9 septembre

2 h, les FOI entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, investissent et fouillent la maison d’‘Adnan al-Tumaizi, sans arrestations.

3 h, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine, où l’armée opère sur la maison familiale de Mohammed Yousef Khzaimiya, 20 ans, et le convoque pour interrogatoire.

9 h, dans Burqa, au nord-est de Ramallah ; dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

11 h, dans Kharabtha Bani Hareth, à l’ouest de Ramallah.

Lundi 10 septembre

A environ 00 h 20, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un camp d’entraînement de l’’Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas) dans al-Touffah à l’est de Gaza ville. Un hangar et une paroi du site ont été détruits et un poste de police voisin et 3 maisons ont été endommagés. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 00 h 35, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un tunnel à la frontière égyptienne à al-Shouka village, à l’est de Rafah. Des éclats de missile ont frappé les maisons voisines. En conséquence Mohammed Ayoub al-Rumailat, 6 ans, a été blessé par des éclats d’obus dans la cuisse droite, alors qu’il dormait à la maison.

Minuit trente, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues puis se retirent.

A environ 00 h 50, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur une zone franche dans le nord-ouest de Beit Lahia. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 02 h 00, les avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur un conteneur mobile stationné sur une parcelle de terrain dans l’ouest du camp de réfugiés d’al-Nussairat.

Deux abris agricoles ont été détruits et 10 oliviers et 23 maisons ont été endommagées. En outre, 7 civils palestiniens, dont 4 enfants et deux femmes, ont été blessés :

•Hammad Mo’nes Abu Khalil, 30 ;
•Jasser Hammad Abu Khalil, 6 ;
•Haniya ’Abdul Hadi Kabaja, 60 ;
•Suhaib Hammad Abu Khalil, 4 ; « Anad Hammad Abu Khalil, 3 ; -* Reema Mohammed Kabaja, 10 ;
•Nour Abou Sa’id Nabhan, 21.
3 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où les FOI opèrent sur la maison de la famille d’Ibrahim Mohammed ‘Aadi, 19 ans, et l’arrêtent. Au même moment, elles investissent et fouillent la maison familiale de Mohammed Ayman Ekhlil, 18 ans, qui est arrêté.

3 h, dans Saida, au nord-est de Tulkarem, où les FOI fouillent la maison de la famille de Lu’ai Sati al-Ashqar, 35 ans, qui est arrêté. Al-Ashqars souffre de parésie, à cause d’une détention antérieure.

4 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, où l’occupant opère sur la maison familialle d’‘Omar Abu ‘Ajamiya, 23 ans, qui est arrêté.

5 h, Kamal al-Batash, 31 ans, de la vieille ville d’Hébron, est blessé d’une balle au pied gauche, tiré par les FOI, dans la rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron. Selon des témoins, les FOI ont tiré sur un groupe de jeunes dans le quartier alors que tout était calme. Les FOI prétendent qu’un cocktail Molotov aurait été lancé sur elles. Al-Batash a également été arrêté.

5 h 30, incursion dans Zeita, au nord de Tulkarem, où l’occupant opère sur la maison familiale d’‘Orwa Sameer Abu Tammam, 20 ans, et l’arrête.

À environ 21 h 00, des canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche . Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

Mardi 11 septembre

1 h 30, les FOI entrent dans Deir al-Ghossoum, au nord de Tulkarem, patrouillent dans les rues du village puis se retirent.

2 h 30, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah. Les FOI opèrent sur deux maisons. Des garçons palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant israélien. Immédiatement, les soldats israéliens tirent des balles caoutchouc, lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur les jeunes.

Conséquence : ‘Omar Saleh Tamimi, 25 ans, est blessé de plusieurs balles caoutchouc, dans le ventre et les jambes. Les FOI arrête l’ambulance qui le transporte à l’hôpital, et se mettent à le frapper, lui et Eyas Mohammed Sarhan, 26 ans, qui l’accompagne. Les FOI libèrent Sarhan 4 heures plus tard. Elles arrêtent également 2 civils palestiniens :

•Ziada ‘Abdul Raziq Tamimi, 26 ans, et
•Mohammed ‘Atiya Tamimi, 28 ans.
3 h, incursion dans Salfit, où l’occupant intervient sur la maison familiale de Milad hamdallah Dahdoul, 22 ans. Il met un bandeau sur les yeux des membres de la famille et les oblige à sortir de la maison. Puis, il fouille la maison et arrête Milad.

A environ 06:00, les FOI pénètrent à 300 mètres dans l’est de Deir al-Balah. Elles ont nivelé des terres agricoles couvertes par de tirs non ciblés. Elles ont refranchi la frontière 4 heures plus tard aucune victime n’a été signalée.

À environ 07h00, les FOI pénètrent à 300 mètres dans l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza. Elles ont nivelé des terres agricoles couvertes par des tirs non ciblés. Elles ont refranchi la frontière 5 heures plus tard. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 09:00, canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu à 8 bateaux de pêche palestiniens. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre en laissant leurs filets de pêche. Aucune victime n’a été signalée.

9 h, incursion dans Shwaika, périphérie nord de Tulkarem ; et dans Jénine.

9 h 30, dans Bourqin, à l’ouest de Jénine.

11 h, dans Qabatya, au sud de Jénine.

À environ 22 h 30, les FOI positionnées à Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des zones franches dans le nord-ouest de Beit Hanoun. Aucune victime n’a été signalée.

Mercredi 12 septembre

2 h, les FOI entrent dans Saffa, à l’ouest de Ramallah, où elles opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent 4 civils palestiniens :

•Muntasser Yasser Karaja, 22 ans ;
•‘Abdul Rahman Mahmoud Karaja, 20 ans ;
•Tariq Ziad Karaja, 22 ans, et
•Yousef Tal’at Karaja, 25 ans.
3 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, où l’armée investit la maison de Mohammed Abu Warda, et arrête ses deux fils :

•Munther, 23 ans, et
•Mo’men, 20 ans.
3 h, incursion dans Tulkarem, avec un raid sur la maison de la famille de Mohammed Ibrahim al-Ashqar, 21 ans.

7 h 30, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la période concernée, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants des droits de l’homme israéliens et internationaux, contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Conséquences : des dizaines de manifestants ont enduré l’inhalation des lacrymogènes.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 7 septembre, après les prières, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent, comme chaque semaine, une manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Et contre le procès de Mohammed Baraka, membre arabe de la Knesset israélienne. Ils se dirigent vers le mur. Ils interpellent avec des mégaphones les colons israéliens dans la colonie Mitiyahu, et leur demandent de quitter la terre palestinienne. Les soldats israéliens postés dans le secteur tirent des balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants.

Conséquences : de nombreux manifestants inhalent les gaz lacrymogènes.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 7 septembre, Palestiniens et militants internationaux et israéliens organisent la manifestation hebdomadaire non violente, en protestation de la construction du mur d’annexion et des colonies. Les manifestants marchent vers le mur d’annexion. Immédiatement, les soldats de l’occupation tirent et lancent des grenades. Des manifestants inhalent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 7 septembre, Palestiniens, militants israéliens et internationaux se rassemblent dans le centre du village. Ils commencent la manifestation hebdomadaire non violente contre le mur d’annexion et la colonisation. Les manifestants marchent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village et qui conduit à des terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de la colonie Halmish. Les soldats israéliens qui se sont largement déployés dans le secteur et à toutes les portes du village depuis la matinée, commencent à s’en prendre aux manifestants qui veulent se rendre sur les terres que les colons tentent de confisquer. Les soldats tirent. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes.

Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi midi, 8 septembre, des Palestiniens et des internationaux organisent une manifestation non violente dans le centre de la ville, contre la confiscation de terre et la colonisation dans la ville. Les manifestants se dirigent vers le secteur de Khillat al-Kutla, près de la colonie Karmi Tsur, au nord-est de la ville. Avant d’y parvenir, les soldats de l’occupation tirent sur les manifestants, et en frappent un certain nombre.

Hamza Ahmed Abu Hashem, 13 ans, souffre de fractures dans un pied.

3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, et les restrictions graves aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

La Cisjordanie est toujours bouclée.

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations... 350 km sont déjà construits. 99 % du mur est construit à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant de nouvelles terrs palestiniennes.

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Ramallah et al-Bireh :

•vendredi 7 septembre, 9 h, les FOI reviennent sur le check-point ‘Attara, au nord de Ramallah ;
◦10 h, elles montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
•samedi 8 septembre, 10 h, un autre à l’entrée de Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
•dimanche 9 septembre, 9 h, un autre à l’entrée de Silwad, au nord-est, et
◦20 h, un à l’entrée de Beit Liqya, à l’ouest.
Qalqilya : les FOI maintiennent les restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens.

Jéricho :

•jeudi 6 septembre, 10 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Zbaidat, au nord de Jéricho ;
◦21 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
•samedi 8 septembre, 19 h, un autre sur la route d’al-Mu’wajat entre Jéricho et Ramallah, et
•dimanche 9 septembre, un à l’entrée sud de Jéricho.
Jénine :

•vendredi 7 septembre, 11 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée de Seilat al-Zaher, au sud de Jénine ;
◦16 h, un autre à l’entrée ouest de Ya’bad, au sud-ouest de la ville ;
•mardi 11 septembre, 14 h 30, un sur la route d’al-Jarba-Sanour, au sud, et
◦23 h, un à l’entrée de Faqqou’a, au nord-est.
Tulkarem :

•jeudi 6 septembre, 19 h, les FOI montent un check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
•dimanche 9 septembre, 13 h, les soldats israéliens sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, durcissent les restrictions aux passages des Palestiniens, et,
◦au même moment, les FOI posent un check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est.
Hébron :

•jeudi 6 septembre, 1 h, les FOI posent un check-point à l’entrée d’Ethna, à l’ouest d’Hébron ;
◦23 h, un autre à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud ;
•samedi 8 septembre, 21 h 30, un au carrefour de Douma, au sud ;
◦22 h, un à l’entrée de Taffouh, au nord-ouest ;
◦23 h, un dans le secteur de Jourat Bahlas, entre Hébron et Halhoul ;
•dimanche 9 septembre, 1 h, un check-point près d’al-Koum, au sud-ouest d’Hébron ;
◦6 h, un à l’entrée est de Beit ‘Awa, au sud-ouest, et
•lundi 10 septembre, 22 h, un à l’entrée d’al-Tabaqa, au sud-ouest.
Salfit :

•samedi 8 septembre, 14 h 25, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Kufol Hares, au nord de Salfit, et
◦18 h 50, un autre sous le pont d’Eskaka, à l’est.

Harcèlements sur les check-points militaires

Dimanche 9 septembre, 5 h, les soldats israéliens postés près de Khirbat Janba, au sud d’Hébron, pourchassent des travailleurs palestiniens sur le chemin de leurs lieux de travail, en Israël. Les soldats frappent violemment 3 de ces travailleurs :

•Firas Abu Fannar, 22 ans ;
•Mohammed Abu Fannar, 23 ans, et
•Jamal Abu Fannar, 19 ans.
Mercredi 12 septembre, 6 h, les soldats postés du même village, Khirbat Janba, pourchassent une voiture qui transporte des travailleurs palestiniens qui se dirigent vers leurs lieux de travail à l’intérieur d’Israël. La voiture se renverse et les travailleurs sont blessés, notamment :

•Ayman ‘Ata Abu Far, 31 ans, et
•Taha Badawi Mohammed, 54 ans.

Arrestations sur les check-points militaires

Samedi 8 septembre, 10 h, les FOI postées dans la vielle ville d’Hébron arrêtent :

•Ghazi Nidal al-‘Owaiwi, 12 ans, et
•Nidal Shaheen, 13 ans. Samedi également, 17 h 10, les FOI arrêtent :
•Mohammed Nidal Salama, 17 ans, et
•Rakan Ghaleb Mash’al, 17 ans,
du village d’Azzoun, à l’est de Qalqilya, après qu’ils aient participé à un sit-in dans le village voisin d’‘Izbat al-Tabib, en protestation contre la décision israélienne de démolir le bâtiments des services dans la village.

Lundi 10 septembre, 21 h, les FOI dans la rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron, arrêtent :

•Nibras Barakat Bader, 14 ans, et
•Ahmed Jihad Bader, 15 ans,
alors qu’ils se trouvent près de chez eux, dans ce quartier.

4 - Activités de colonisation et agressions de colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

Vendredi 7 septembre, 12 h, des colons de la colonie Emmanuel mettent le feu à des oliviers à Ematin, au nord-est de Qalqilya. Au moins 100 oliviers appartenant à Fawzi Nasser Ghanem sont brûlés. Selon Ghanem, des officiers de la liaison militaire israélienne sont arrivés dans le secteur et l’ont informé qu’il devait s’adresser au bureau de police de la colonie Ariel pour déposer plainte contre les colons, mais il a dû attendre la coordination par le CICR afin de pouvoir pénétrer dans la colonie.

Samedi 8 septembre, 11 h, les FOI pénètrent sur le secteur d’al-Mussafer, dans le sud-est de Yatta, au sud d’Hébron. Elles remettent un avis à Ahmed Isma’il al-‘Odara, 40 ans, lui ordonnant de démolir sa maison de 2 étages et 150 m²./

Lundi 10 septembre, 8 h 30, des FOI, accompagnées de bulldozers, entrent dans Jourish, village au sud-est de Naplouse. Les bulldozers détruisent 30 dunums de terres (3 ha), démolissent une clôture sur 1500 mètres, et arrachent des dizaines d’arbres, plantés en mars 2011, par l’Union des comités de travail agricole. La terre appartient à ‘Ali Farhan Hamad.

Mardi 11 septembre, minuit et demi, des colons de l’avant-poste colonial Talmoun, qui s’est monté sur les terres d’al-Mazra’a al-Qibliya, village au nord-ouest de Ramallah, lancent des pierres sur des maisons palestiniennes. Des dizaines de Palestiniens se regroupent et s’affrontent aux colons, lesquels quittent le secteur. De nombreuses maisons ont subi des déprédations.

Même jour, 9 h, les FOI bloquent l’entrée qui mène à plusieurs maisons dans le quartier Jaber, dans la vieille ville d’Hébron, prétendant appliquer une décision par la Haute Cour israélienne.

Mercredi 12 septembre, 2 h, des colons israéliens de la colonie Etani’el, au sud d’Hébron, investissent Meesh. Ils inscrivent des slogans racistes sur les murs de la mosquée Salman al-Faresi, tels que « Mort aux Arabes », « Vous paierez un prix élevé ».

Mercredi également, 12 h 30, une colon israélienne renverse Hayat Mohammed Sobeh, 8 ans, du village de Taqqou’a, au sud-est de Bethléhem, sur la grande route près de l’école primaire. La colon roulait très vite quand elle a renversé l’enfant. Celui-ci est blessé et son état est qualifié de stable.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source Info-Palestine