Accueil > Rubriques > Prisonniers > Nouvelles manifestations anti-américaines au Yémen et en Egypte

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Nouvelles manifestations anti-américaines au Yémen et en Egypte

Vendredi, 14 septembre 2012 - 6h41 AM

vendredi 14 septembre 2012

QUI a mis le feu aux poudres ?

Sans commentaires !

Le Comité de rédaction

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Les protestations contre le film Innocence of Muslims (l’innocence des musulmans) – qui a provoqué des violences antiaméricaines entraînant la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye – ont commencé à faire tache d’huile avec des rassemblements devant des représentations américaines à Casablanca, Tunis et Khartoum.

Au Yémen,

plusieurs milliers de manifestants ont pris d’assaut jeudi matin l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, capitale du Yémen. Les affrontements entre protestataires et forces de l’ordre ont fait 4 mort, selon un responsable hospitalier, et quinze blessés, selon une source proche des services de sécurité qui a également fait état de douze arrestations. « Selon nos premières informations, tout le personnel de l’ambassade est sain et sauf », a déclaré un porte-parole de la mission américaine, joint par téléphone alors que les affrontements se poursuivaient.
Signé par un certain Sam Bacile – un pseudonyme –, qui décrit l’islam comme un « cancer », le film se veut une description de la vie du prophète Mahomet et évoque les thèmes de l’homosexualité et de la pédophilie. « Son réalisateur est bouleversé par le meurtre » du diplomate et se cache par peur d’être tué, selon un de ses collaborateurs. Toutefois, la confusion règne autour de l’identité du cinéaste. Mercredi soir, une information relayée par les médias américains affirmait qu’un copte vivant dans la banlieue de Los Angeles, Nakoula Basseley Nakoula, était le responsable de la société de production du film et qu’il avait eu maille à partir avec la justice. Les médias américains avaient auparavant évoqué un promoteur immobilier israélo-américain.

Lire « L’Innocence des musulmans », le film qui a mis le feu aux poudres

Heurts au Caire

Jeudi, dans la matinée, des heurts opposaient encore des manifestants égyptiens à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène, devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire. La veille, des islamistes ont manifesté pour la deuxième soirée consécutive, malgré un appel des autorités à la retenue.

Les puissants Frères musulmans ont aussi appelé à un rassemblement vendredi à travers l’Egypte. Dans une interview au Nouvel Observateur, Khaled Hanafi, député du parti Liberté et Justice (l’aile politique des Frères musulmans), justifie cette initiative : « On doit dénoncer ce film haineux qui cherche à diviser les Egyptiens. (...) Mais tout cela est fait de façon responsable. Contrairement à ce qui a pu être dit, il ne s’agit pas d’un appel à une grande manifestation susceptible de dégénérer, mais de petits rassemblements pacifiques devant les mosquées du pays. » "Même si c’est le but recherché par ceux qui ont réalisé ce film, je ne pense pas qu’il y aura de violences", dit-il aussi.

Le président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, a condamné jeudi les « atteintes » contre le prophète Mahomet, tout en rejetant la violence. « Nous, les Egyptiens, nous refusons tout type d’agression ou d’insulte à notre prophète (...) » a déclaré M. Morsi à la télévision d’Etat. Mais « (...) j’appelle tout le monde à ne pas contrevenir à la loi en Egypte et (...) à ne pas agresser les ambassades ». La veille, le président Obama avait estimé que le gouvernement égyptien actuel n’était ni l’allié ni l’ennemi des Etats-Unis, et avait mis en garde contre un « vrai gros problème » si jamais Le Caire ne protégeait pas l’ambassade américaine sur place.

Manifestation à Tel Aviv

A Tel Aviv, près de 60 Arabes Israéliens ont défilé devant l’ambassade américaine à l’appel du Mouvement islamique en Israël, scandant des slogans hostiles au film et à ses producteurs. « Nous venons protester contre les producteurs de ce film et contre les Etats-Unis qui ont autorisé sa production », a dit à l’AFP un des protestataires, Zahi Najdat.

L’accès au film restreint sur YouTube

Jeudi, l’Indonésie, premier pays musulman du monde avec 240 millions d’habitants, a demandé au site de partage de vidéos YouTube de bloquer la diffusion du film. « Ce film est sans aucun doute une insulte envers une religion et il a bouleversé les musulmans indonésiens. Nous ne souhaitons pas que quiconque se sente provoqué et que des violences surviennent ici », a déclaré le porte-parole du ministère de l’information. « Nous sommes encore en discussion avec la direction de YouTube et nous croyons qu’ils vont coopérer », a-t-il précisé. YouTube a indiqué mercredi avoir restreint l’accès en Libye et en Egypte au film polémique.

.............../...........