Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Jéricho : Israël ordonne l’expulsion de paysans palestiniens et (...)

Le génie du Mal (ndlr)

Jéricho : Israël ordonne l’expulsion de paysans palestiniens et l’arrachage de leurs plantations

Jeudi, 6 septembre 2012 - 10h11 AM

jeudi 6 septembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Les autorités israéliennes ont ordonné aux agriculteurs palestiniens vivant à Jéricho, en Cisjordanie occupée, de déraciner les palmiers qu’ils ont planté et fait grandir, et d’abandonner leurs terres agricoles dans les 45 jours.

Les ordres sont venus sous la forme de lettres envoyées aux agriculteurs dans une zone connue sous le nom « zone C » et les agriculteurs ont jusqu’au 7 Octobre pour obtempérer.

Shawkat Housheyeh, un agriculteur qui a reçu une lettre d’avertissement lui ordonnant de déraciner ses palmiers, a déclaré à l’agence Reuters que la mesure, si elle est appliquée, menace le gagne-pain de milliers de travailleurs agricoles dans la région de Jéricho.

Il a appelé l’Autorité palestinienne à lutter contre la menace israélienne à l’égard des Palestiniens travaillant dans les fermes installées sur les 3000 dunums (environ 300 hectares) de Dier Hijlah et al-Zour.

« J’espère que l’Autorité [palestinienne] annoncera une situation d’urgence parce que [ces ordres] menacent les 2000 à 3000 ouvriers agricoles qui travaillent dans ce domaine », a déclaré Housheyeh.

Selon les termes des Accords d’Oslo de 1993, certaines parties de la Cisjordanie sont sous le contrôle total ou partiel de l’Autorité palestinienne, tandis que la « Zone C » relève de l’occupation civile et militaire israélienne. Cette zone enveloppe les colonies construites depuis qu’Israël a occupé la Cisjordanie en 1967.

Le ministre palestinien de l’Agriculture, Walid Assaf, a récemment visité Jéricho et a donné l’assurance que l’Autorité palestinienne se battra contre les ordres envoyés aux agriculteurs palestiniens par les autorités israéliennes d’occupation.

« C’est une grande réussite pour les agriculteurs palestiniens [d’avoir su cultiver] dans la région de la vallée [du Jourdain], car c’est une terre aride qui avait été confiée aux fermes », a déclaré Assaf.

« Nous devons bâtir sur cet acquis et nous ne permettrons jamais qu’il soit détruit », a déclaré Assaf.