Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains - PCHR du 9 au (...)

Source : pchr

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains - PCHR du 9 au 15 août 2012

Mardi 21 août 2012 - 19 h 17

mardi 21 août 2012

============================================

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.
Durant cette semaine du 9 au 15 août 2012 :

un civil palestinien a été blessé par les FOI ;
les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
7 civils palestiniens, dont un enfant et une femme, ont été blessés ;
les FOI ont conduit 7 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
elles ont arrêté 7 Palestiniens ;
les navires de guerre israéliens ont fait feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les FOI ont arrêté 2 civils palestiniens à Hébron ;
les FOI ont poursuivi leurs efforts pour créer une majorité juive démographique à Jérusalem-Est :
la municipalité israélienne de Jérusalem a décidé de construire 12 tours d’immeubles à Jabal Abu Ghunaim (colonie Har Homah, au sud de Jérusalem) ;
les FOI ont continué leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
les FOI ont légalisé un avant-poste colonial non prévu ;
5 dunums (5000 km²) de terres agricoles ont été rasées et des puits démolis à al-Khader, à l’ouest de Bethléhem.

Des soldats israéliens se sont déployés massivement au check-point de Qalandya pour fermer l’accès aux Palestiniens qui voulaient aller prier à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 9 au 15 août 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 9 août 2012

A environ 21:15, Les canonnières israéliennes stationnées au large de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer au port. Aucune victime n’a été signalée.

Samedi 11 août

A environ 06h00, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Khan Younis ont ouvert le feu sur le secteur de Al-Zannah situé entre al-Qarara et Abassan. En conséquence, Mohammed al-Sidqi Qarra, 18 ans, a été blessé de deux balles à la main gauche et le pied droit, quand il travaillait sur un terrain agricole appartenant à son père à près de 700 mètres de la frontière.

Dans la soirée, les FOI entrent dans al-Tawani, au sud d’Hébron, investissent et fouillent la maison familiale de Munther Khader ‘Amour, 20 ans, qui est arrêté.

Dimanche 12 août

A environ 20:30, Les canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été contraints de naviguer de rentrer au port. Aucune victime n’a été signalée.

Israël continue de garder sous son contrôle tous les passages frontaliers donnant accès à la bande de Gaza depuis près de 5 ans. Cette fermeture illégale de la bande de Gaza, qui s’est progressivement renforcée depuis Juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza.

23 h 30, incursion des FOI dans Brouqin, à l’ouest de Salfit ; elles patrouillent dans les rues en tirant de façon au hasard tout en pourchassant les véhicules palestiniens pour les forcer à s’arrêter. Quand le véhicule est stoppé, il est fouillé, les cartes d’identité des passagers sont contrôlées, et alors seulement, le véhicule est autorisés à circuler. Les FOI se retirent du village un peu plus tard, sans autre raid ni arrestations.

Lundi 13 août

1 h, incursion dans Beit ‘Awa, au sud-ouest de Hébron, avec raid sur la maison familiale d’‘Abdul Hadi Masalma, 22 ans, qui est arrêté.

1 h 45, dans al-Zawia, au nord-ouest de Salfit, où l’armée investit une maison et interroge un certain nombre de civils palestiniens, puis se retire.

2 h, incursion dans le quartier d’al-Masaken al-Sha’biya, dans le nord-est de Naplouse. Les FOI pénètrent dans la maison familiale de Riad Bassam Fahad, 24 ans, mais qui n’est alors pas chez lui, il est à prier à la mosquée avec son père. Quand le père aperçoit des véhicules militaires israéliens près de son domicile, il appelle chez lui mais personne ne répond. Il appelle alors sur un portable et c’est un officier israélien qui lui répond. L’officier se présente comme le capitaine Tamir. Il ordonne au père d’amener Riad, ce qu’il fait. Les FOI arrêtent Riad.

Mardi 14 août

1 h, incursion à nouveau dans Bourqin, avec fouille de la maison de la famille de Nabeel Abu Shadouf, 24 ans, qui est arrêté.

2 h, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, l’armée investit 3 maisons et arrête 3 civils palestiniens :

RAsheed Mohammed ‘Obaid, 18 ans ;
‘Alaa’ Mohammed ‘Aamer, 27 ans, et
Ma’awia Mohammed ‘Aamer, 21 ans.
Dans un premier temps, les FOI ne trouvent pas Ma’awia Mohammed à son domicile, alors elles se mettent à vandaliser la maison. Il se présente de lui-même aux FOI quelques heures plus tard.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette dernière semaine, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie.

Conséquences : 7 Palestiniens, dont un enfant et une femme, ont été blessés ; des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes et d’autres, d’ecchymoses.

Bi’lin, à l’ouest de Ramallah : après les prières le vendredi 10 août, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Les manifestants se dirigeant vers le mur. Ils interpellent les colons israéliens de la colonie Mitiyahu, et leur demandent de quitter la terre palestinienne. Les soldats stationnés dans le secteur attaquent, tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants dont beaucoup vont inhaler les lacrymogènes.

Nil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 10 août, après les prières, même manifestation non violente hebdomadaire contre le mur d’annexion et les colonies. Les manifestants marchent vers le mur. Aussitôt, les soldats de l’occupation les agressent, et nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi, même manifestation des Palestiniens avec des militants israéliens et internationaux, pour la semaine d’actions non violentes contre le mur d’annexion et les colonies. Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par les forces d’occupation à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes convoitées par les colons israéliens de Halpish. Les soldats se sont largement déployés dans le secteur dès le matin. Ils commencent à tirer sur les manifestants, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur eux.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : toujours vendredi, Palestiniens et internationaux manifestent pacifiquement pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village par les FOI. Ils marchent vers la porte, aussitôt l’occupant les agresse.

Un Palestinien est blessé d’une balle caoutchouc reçue dans la jambe droite, et un autre est touché par une grenade lacrymogène à la tête.

Al-Ma’sara, au sud-ouest de Bethléhem : vendredi 10 août, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent une manifestation non violente pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Ils lèvent des drapeaux palestiniens et marchent vers l’entrée principale du village. Les soldats postés dans les environs les pourchassent et en frappent un certain nombre.

Autres manifestations non violentes

Jeudi 9 août, 12 h 30, des dizaines de Palestiniens, des dirigeants et membres du FDLP (Front démocratique pour la libération de la Palestine), le ministre des Affaires des Prisonniers et des représentants des factions nationales à Ramallah manifestent pacifiquement en protestation d’un nouveau jugement contre Ibrahim Abu Hajla, membre du bureau politique du FDLP, qui avait été libéré dans le cadre de l’échange de prisonniers avec Shalit. Les manifestants se dirigent vers la prison d’Ofra, au sud-ouest de Ramallah. Avant qu’ils ne soient parvenus aux portes de la prison, les FOI tirent à balles réelles et à balles caoutchouc sur eux.

Conséquences : 5 Palestiniens, dont un enfant et une femme, sont blessés.

3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO et ses restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Jérusalem : les FOI maintiennent leurs restrictions aux déplacements des Palestiniens aux entrées et sorties de la cité.

Vendredi 10 août, les FOI imposent des restrictions aux fidèles musulmans qui vont prier à la mosquée al-Aqsa. La police israélienne a déclaré qu’elle permettrait aux Palestiniens hommes de plus de 40 ans et de moins de 12 ans, et à toutes les femmes, d’entrer à Jérusalem, sans le permis. La décision exclut les Palestiniens de la bande de Gaza qui se voient toujours refuser l’accès à Jérusalem depuis le début de l’intifada al-Aqsa. Des milliers de soldats et policiers israéliens ont été déployés à travers la ville, spécialement la vieille ville, à proximité de la mosquée al-Aqsa, ainsi que sur les check-points et passages montés aux entrées de la cité.

Lundi matin, 13 août, les FOI ferment l’unique entrée vers les villages palestiniens situés au nord-ouest de Jérusalem et qui les relie avec Ramallah et al-Bireh.

Mardi 14 août, les FOI déclarent qu’elles autorisent les Palestiniens de plus de 40 ans et toutes les femmes à entrer dans Jérusalem, sans permis.

Ramallah et al-Bireh :

jeudi 9 août, 11 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah ;
21 h 30, elles montent un check-point à l’entrée de Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest ;
vendredi 10 août, 9 h, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
21 h 30, un à l’entrée de Silwad, au nord-est ;
samedi 11 août, 10 h, un à l’entrée de Ni’lin, à l’ouest, et
dimanche 12 août, 20 h 30, les FOI reviennent à ‘Attara.
Qalqilya :

jeudi 9 août, 20 h 40, les FOI posent un check-point à l’entrée de Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
vendredi 10 août, 19 h, un autre à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
samedi 11 août, 18 h 30, un au carrefour de Jeet, au nord-est
18 h 35, un entre ‘Azzoun et ‘Izbat al-Tabib, à l’est, et
dimanche 12 août, les FOI posent 4 check-points autour de Qalqilya.
Jéricho :

jeudi 9 août, 9 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
9 h 30, samedi 10 août, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Zubaidat, au nord ;
10 h 30, un à l’entrée d’al-Jiftlek, même secteur, et
11 h 40, un à l’entrée sud de Jéricho.
Hébron :

mardi 14 août, 16 h, les FOI posent un check-point sur la route reliant Dura, dans le sud-ouest d’Hébron, aux villages situés dans le sud d’Hébron, et
mercredi 15 août, un autre à l’entrée ouest de Dura.

Arrestations sur les check-points militaires

Dimanche 12 août, dans la matinée, la famille de Bassam Suleiman al-Muhtassebn 30 ans, du secteur d’al-Jalabel, au nord-est d’Hébron, reçoit un appel téléphonique des FOI, lui indiquant qu’il est détenu au centre de détention de Kfra Etzion, au sud de Bethléhem. Al-Muhtasseb a quitté sa maison le 10 août, pour aller au vieux marché dans le quartier d’al-Karantina, à Hébron, et il n’est jamais revenu. Selon sa famille, il souffre de désordres psychologiques.

Mercredi soir, 15 août, les FOI arrêtent ‘Abdul ‘Aziz Nidal al-Fakhouri, 20 ans, rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron.

4 - Tentatives de création d’une majorité démographique juive à Jérusalem-Est

Les autorités d’occupation israéliennes poursuivent leurs efforts pour créer une majorité démographique juive à Jérusalem-Est.

Au cours de cette semaine, la municipalité israélienne de Jérusalem a pris la décision de construire 12 tours d’immeubles à Jabal Abu Ghunaim (colonie Har Homah) entre Jérusalem et Bethléhem. Les informations israéliennes, News1, ont déclaré le lundi 13 août que chaque immeuble aurait entre 24 et 33 étages, et que le chantier couvrirait un million de mètres².

Pour une partie, ce nouveau projet fournira de nouveaux bureaux pour la municipalité, et pour la plus grande partie, ce sera pour le commerce et les touristes, créant 40 000 emplois potentiels, d’après les dires de la municipalité. Le site d’infos ajoutait que l’un de ces bâtiments sera un hôtel de 800 chambres, sachant que la municipalité a décidé de construire 2000 chambres d’hôtel dans ce projet, mais sans précision sur la façon dont les 1200 autres chambres. La municipalité n’a donné aucuns détails non plus sur la source de financement ni sur les investisseurs du projet.

5 - Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre les civils et les biens palestiniens

Dimanche, 12 août, le quotidien israélien Yediot Aharanot, rapporte que le Commandant des FDI pour la Cisjordanie, le major-général Nitzan Alon, GOC Central Command, a signé un ordre de légalisation de l’avant-poste colonial Brokhin, (près du village de Brouqin) appliquant pratiquement la décision du gouvernement israélien de légaliser 3 avant-postes coloniaux : Brokhin’, Rahalim, et Sansana. Alon a également ordonné l’annexion de l’avant-poste colonial au district de Shomron.

Dimanche matin, 12 août, des colons israéliens ont déversé des produits toxiques sur les pâturages à Sousia, au sud d’Hébron. Ils visaient les moutons de Jihad al-Nawaj’a. Selon des témoins, 7 moutons sont morts.

Lundi 13 août, 6 h, des colons de la colonie El’azer qui s’est montée sur les terres du village al-Khader, au sud de Bethléhem, accompagnés par des bulldozers et de gros engins, escortés par les FOI, rasent 5 dunums de terres agricoles (5000 m²) appartenant à Rezeq Salah et démolissent un puits.

Selon Salah, ces cultures font partie des 26 dunums de cultures qui appartiennent à sa famille, dont 11 lui sont interdits d’accès. Selon les habitants d’al-Khader, une colon israélienne, Nadia Matar, responsable d’une association verte israélienne, soutient les colons et leur a fourni les gros engins et ce dont ils avaient besoin. Elle a récemment encouragé la création de sièges publics et l’inscription de noms et de la vie de certains juifs défunts pour leur monter une histoire sur les terres palestiniennes.