Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Egypte : Le président Morsi met le maréchal Tantaoui à la retraite

Source : Notre Afrik

Egypte : Le président Morsi met le maréchal Tantaoui à la retraite

Mardi 14 août 2012 - 20 h 28

mardi 14 août 2012

============================================

Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi a mis à la retraite forcée le maréchal Hussein Tantaoui, le tout-puissant ministre de la Défense. Il a également décidé dimanche d’annuler une déclaration accordant de larges pouvoirs à l’armée.

Entré dans l’armée en 1956, Hussein Tantaoui est devenu en 1991 ministre de la Défense et commandant du Conseil suprême des forces armées (CSFA), deux postes qu’il occupait depuis. En démissionnant, Moubarak a remis tous ses pouvoirs au CSFA, faisant du maréchal Tantaoui le chef d’Etat de facto en attendant un président élu. S’il a été remercié à la Défense, des incertitudes planaient dimanche sur son statut de chef du CSFA. Après une mise en cause de l’armée dans la répression meurtrière de manifestations, le maréchal a été personnellement conspué ces derniers mois lors de nombreux rassemblements place Tahrir, notamment par les plus jeunes.

Par ailleurs, « le président a décidé d’annuler la déclaration constitutionnelle adoptée le 17 juin » par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), a déclaré Yasser Ali, le porte-parole de la présidence lors d’une intervention retransmise par la télévision publique. Le CSFA avait alors décidé de dissoudre l’Assemblée du peuple, largement dominée par les islamistes, qui a débouché sur une crise politique. Avec le pouvoir législatif, les généraux gardaient un droit de veto sur toute nouvelle loi ou mesure budgétaire et se réservaient aussi un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution, le texte fondamental en vigueur sous Hosni Moubarak ayant été suspendu.