Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Pour la chasse au Palestinien, le terrain ne se limite pas aux territoires (...)

Chronique « les prisonniers »

Pour la chasse au Palestinien, le terrain ne se limite pas aux territoires occupés

Arme de destruction massive !

jeudi 18 mai 2006

Les forces de police israéliennes ont arrêté, mardi 16/05 à l’aube, 240 Palestiniens, sous le prétexte de ne pas être en possession de permis de travail ou de documents appropriés pour rester en « Israël ».

Les médias israéliens ont rapporté que la police israélienne a donné l’assaut à des dizaines de sites de construction et arrêté plus de 240 travailleurs Palestiniens venus travailler de diverses zones de Cisjordanie.

La police prétend que ces travailleurs n’avaient pas de documents légaux leur permettant de travailler ou de rester en « Israël », et, au cours de la même opération, 8 employeurs israéliens ont été arrêtés pour avoir embauché des Palestiniens et les avoir conduits à l’intérieur et à l’extérieur d’Israël.

Avec ces opérations menées à l’aube, le total des travailleurs arrêtés au cours des dernières 24 heures atteint 760 travailleurs.

De telles opérations visant les chantiers de construction sont devenues chose courante en « Israël », bien que ces raids soient parfaitement illégaux. Des centaines de travailleurs sont amassés au cours de ces raids d’arrestation, et ce n’est que par la suite que la police fait le tri entre ceux dont les documents sont jugés acceptables et les autres.

Pour obtenir des documents de travail, un travailleur Palestinien qui cherche du travail en « Israël » doit être marié, âgé de plus de 29 ans, et ne pas avoir de casier judiciaire lié à des affaires de sécurité, ce qui est extrêmement difficile si l’on se souvient qu’en Palestine, presque tous les hommes ont été arrêtés par les forces d’occupation au moins une fois avant d’avoir atteint 29 ans...

Même si les travailleurs parviennent à obtenir la permission adéquate, rien ne garantit qu’ils seront autorisés à traverser le poste de contrôle vers « Israël ». Des travailleurs sont souvent renvoyés à l’un ou l’autre point de contrôle selon l’humeur des soldats alors en service.

Tout récemment, le Département de l’Immigration a fait venir des travailleurs de Thaïlande et leur a accordé un statut de résident temporaire, de façon à empêcher les travailleurs Palestiniens de conserver les emplois qu’ils avaient auparavant en « Israël ».