Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Une technique de détention, plus économique :la prison à ciel (...)

Chronique « les prisonniers »

Une technique de détention, plus économique :la prison à ciel ouvert

Israël prédateur, bourreau et.......fier de l’être !

mercredi 17 mai 2006

Dans un rapport commandé par la Campagne Populaire Palestinienne Contre le Mur d’Apartheid, et qui porte sur la situation de la Vallée du Jourdain, il est rapporté que, depuis vendredi 31 mars, les Forces d’Occupation ont complètement bouclé les communautés Palestiniennes de la Vallée du Jourdain. Personne n’a pu entrer dans cette zone ni en sortir, avec pour conséquence que les productions agricoles pourrissent et une fermeture totale de la vie culturelle, sociale et économique des Palestiniens qui y vivent.

Ces mesures interviennent quelques mois après que les Forces d’Occupation aient commencé à mettre en oeuvre l’isolement de la Vallée du Jourdain du reste de la Cisjordanie. Des points de contrôle militaires ont commencé à interdire la Vallée aux Palestiniens ne possédant pas le statut de résident local. En outre, le principal point de contrôle à Bardala a été fermé pour les exportations Palestiniennes, ce qui empêche les fermiers de commercer avec les zones de la Palestine de 1948.

Le projet d’isolement de la Vallée du Jourdain a été développé pour s’assurer que ce territoire est annexé au territoire que l’Occupation veut inclure dans ses « frontières définitives ». Depuis vendredi 07/04/06, il est devenu clair que cet « isolement » menace les conditions d’existence des Palestiniens de cette zone, fixant leur condition d’exilés et créant les conditions dans lesquelles l’Occupation peur nettoyer la terre pour permettre l’expansion des implantations sionistes

Depuis que les forces d’occupation ont commence à resserrer leur étreinte sur la Vallée, la seule façon de passer de ou vers cette zone et la Cisjordanie a été par deux points de contrôle : al Hamra et Tayaseer. Les deux sont désormais complètement fermés aux Palestiniens. Beaucoup des institutions qui desservent cette zone et fournissent aux gens des emplois sont situées en dehors de la Vallée du Jourdain, principalement dans les régions de Tubas et de Tayaseer. Ainsi la vie de centaines de gens a été paralysée. Des enseignants et des étudiants ne peuvent pas se rendre dans leurs écoles ou dans leurs universités, des travailleurs et des employés sont séparés de leur s emplois, alors que les malades ou les blessés ne sont plus maintenant en mesure de rendre dans des hôpitaux. On s’attend à ce que des pénuries de nourriture menacent les villageois dans les jours qui viennent.

L’isolement de la zone est le signal d’un désastre pour les communautés agricoles et pour l’agriculture Palestinienne. Les gens qui vivent dans la partie nord de la Vallée du Jourdain trouvent la base de leur existence, autant dire en totalité, dans les productions agricoles. Ils sont maintenant séparés de marchés de Cisjordanie, comme Tobas, Naplouse et Jénine. D’énormes quantités de produits agricoles ont ainsi été perdus. Depuis la fermeture du point de contrôle de Bardala, l’exportation de produits agricoles avait été en partie orientée vers la région de 1948, avec de grandes difficultés, des districts de Jénine ou de Qalqilya. Maintenant, plus aucune sorte de commerce agricole n’est possible.

Les plans de l’Occupation sont clairs : il s’agit de rendre impossible l’existence Palestinienne dans la Vallée du Jourdain, dans le but de coloniser et d’annexer la zone. Avec des membres de haut niveau de l’Occupation qui se préparent à imposer leurs « frontières définitives » sur la terre de Palestine, les développements en cours dans la Vallée montrent bien que tout est préparé pour la phase finale de l’expansion sioniste