Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Dimanche meurtrier à Jénine

L’assassinat d’Etat au quotidien

Dimanche meurtrier à Jénine

par Ali Samoudi

mardi 16 mai 2006

Pendant que se préparent des conférences et que se tiennent de doctes bavardages sur la situation en Palestine, les assassinats continuent et les quelques internationaux qui ont le courage d’aller sur les lieux des crimes, au côté des Palestiniens et des trop rares et courageux pacifistes israéliens, sont maintenant la cible des tireurs de l’armée israélienne.
Quand enlèvera-t’on les cravates et les souliers vernis pour les remplacer par des tee-shirts et des « baskets » mieux adaptés pour faire valoir, sur place, le droit international.
La « réunionite » serait plus efficace à Bilin ou à Jenine !

La ville de Jénine est en deuil et en grève suite à la mort de six personnes durant l’opération israélienne « poison mortel » dimanche à Kabatia (près de Jenin), qui visait les infrastructures du Jihad islamique.

Elias Al Ashkar, leader des Brigades d’Al Quds au nord de la Cisjordanie, ainsi que son député ont été tués dans l’attaque.
Al Ashkar était accusé par Israël d’être impliqué dans des attentats dont celui de Tel Aviv, et de planifier de nouvelles attaques armées.

L’armée israélienne aidée par des bulldozers a encerclé un bâtiment dans lequel Al Ashkar s’était retranché, dans le quartier est de Kabatia. L’arme a fait pression sur Al Ashkar et son député afin qu’ils se rendent. Les affrontements armés ont duré quatre heures. L’armée les a ensuite tués et a démoli la maison dans laquelle ils se trouvaient.

Trois Palestiniens dont deux frères, Taher et Moujadine Hanaycheh, membres des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa qui venaient défendre les assiégés, ont été également tués.

Les résidents ont retiré les corps des décombres de la maison, les ont portés et ont défilé dans les rues pour manifester leur colère.

Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’occupation, au cours desquels des journalistes ont été blessés.

Par ailleurs, un officier des renseignement palestinien a été tué par balles israéliennes dans un raid au siège de renseignement palestiniens dans Jénine. Quatre autres officiers de renseignement ont été blessés lors des affrontements avec les troupes israéliennes.

Le leader des Brigades d’Al Quds a menacé de mener des représailles contre Israël suite à ces massacres et a déclaré que ces assassinats ne resteront pas impunis.

Source : http://www.pnn.ps/