Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Interdisons les « diamants de sang » israéliens

Source PNN

Interdisons les « diamants de sang » israéliens

Lundi, 23 juillet 2012 - 8h11 AM

lundi 23 juillet 2012

Nous rediffusons cet appel qui, déjà emis il y a quelques mois, a connu un début de mise en oeuvre non négligeable et donc encourageant.

Le Comité de rédaction



============================================

============================================

Le système de certification du processus de Kimberley (SCPK), le régime international de certification des diamants établi pour mettre un terme au commerce des « diamants de sang », est sous pression d’Israël depuis que des militants des droits de l’homme ont appelé à interdire l’exportation de diamants produits en Israël.

Une coalition d’organisations de défense des droits de l’homme comprenant le Jews for Boycotting Israel Goods, l’Alternative Information Centre – un groupe palestino-israélien basé à Bethléem en Cisjordanie – et d’autres associations de solidarité avec la Palestine situées en Irlande et en Grande-Bretagne, ont appelé la nouvelle présidente du SCPK, l’ambassadrice américaine Gillian Milovanovic, ainsi que les pays-membres du SCPK, à interdire l’exportation de diamants produits en Israël dans la mesure où ils permettent de financer l’armée israélienne, accusée de crimes de guerre et de possible crimes contre l’humanité par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Les associations ont exprimé « leur profonde préoccupation face à la récente multiplication des attaques militaires israéliennes contre les résidents assiégés et sans défense de la bande de Gaza, qui ont tué au moins 23 Palestiniens, dont deux enfants. Des dizaines de personnes ont été blessées, et des centaines d’autres ont été terrorisées et traumatisées. Sur cette terrible toile de fond, nous croyons que le temps d’agir est venu. L’industrie de la joaillerie soutient les crimes de guerre israéliens en autorisant le commerce de diamants en provenance d’Israël, qui finance l’armée israélienne à hauteur d’environ 1 milliard de dollars par an. La communauté internationale doit prendre des mesures significatives pour mettre un terme aux violations du droit international par Israël. L’interdiction des exportations de diamants israéliens serait une étape fondamentale en ce sens. »

La déclaration appelle les joailliers à « ne pas vendre de diamants en provenance d’Israël, ceux-ci devant être considérés comme des ’diamants de sang’, et à mettre un terme à la pratique trompeuse et mensongère consistant à prétendre que soient considérés comme ’conflict free’, c’est-à-dire non issus d’un environnement conflictuel, des diamants qui aident à financer de graves violations des droits de l’homme par des forces gouvernementales ». Les signataires de la déclaration concluent en appelant d’autres organisations à se joindre à l’initiative : « Nous demandons aux organisations de défense des droits de l’homme de par le monde à faire pression sur l’industrie du diamant pour exclure les diamants fabriqués en Israël et empêcher le marché réglementaire du diamant d’être utilisé comme bouclier économique pour financer l’apartheid, l’occupation et les crimes de guerre d’Israël ».

La déclaration est disponible dans son intégralité (en anglais) au lien suivant : http://tinyurl.com/6o4n9rl

Signataires :

Alternative Information Centre

Australians for Palestine

Boycott from Within - Israeli Citizens for BDS

Bradford Palestine Solidarity Campaign

Exeter Palestine Solidarity Campaign

Ireland Palestine Solidarity Campaign

Irish Ship to Gaza

Jews for Boycotting Israeli Goods

London BDS

Netherlands Palestine Committee

Scottish Friends of Palestine

Scottish Palestine Solidarity Campaign

Sheffield Palestine Solidarity Campaign

Women for Palestine