Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Djibouti et la Chine s’engagent à renforcer les relations (...)

Djibouti : la révérence chinoise - tout se tient (ndlr)

Djibouti et la Chine s’engagent à renforcer les relations bilatérales

Vendredi, 20 juillet 2012 - 6h54 AM

vendredi 20 juillet 2012

============================================

Le président chinois Hu Jintao a rencontré mercredi son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et s’est engagé à renforcer les relations bilatérales avec ce pays d’Afrique de l’Est.

Lors de son entretien avec M. Guelleh, M. Hu a indiqué que les peuples chinois et djiboutien entretenaient une profonde amitié malgré la distance et les conditions nationales différentes des deux pays.

La Chine remercie le gouvernement du Djibouti pour l’aide qu’il fournit aux navires de la marine chinoise qui mènent des missions d’escorte dans le golfe d’Aden et les eaux somaliennes, a noté M. Hu.

Considérant le Djibouti comme « un important partenaire de la Chine », le président chinois a déclaré que la Chine souhaitait collaborer avec le Djibouti afin de renforcer les relations bilatérales dans les aspects suivants.

Premièrement, renforcer la confiance politique mutuelle et continuer à se soutenir mutuellement sur les questions majeures qui préoccupent respectivement les deux parties.

La Chine attache une grande importance au rôle actif que le Djibouti a joué dans la résolution de la question somalienne et dans d’autres affaires régionales, et est prête à renforcer la consultation et la coordination avec le Djibouti sur les questions internationales et régionales majeures afin de sauvegarder les droits des pays en voie de développement, a précisé M. Hu.

Deuxièmement, élargir la coopération économique et commerciale et établir une commission mixte sur l’économie et le commerce.

Les deux parties doivent faire pleinement usage des canaux et des mécanismes bilatéraux tels que le Forum sur la coopération sino-africaine, le Forum de coopération Chine-Pays arabes dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, et de la formation du personnel, a conseillé M. Hu.

M. Guelleh est actuellement à Beijing pour une visite officielle au cours de laquelle il participera jeudi à la cérémonie d’ouverture de la 5e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.
Source textes et photos