Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Egypte, les Frères musulmans contre l’armée ? Retour sur (...)

Par Alain Gresh

Egypte, les Frères musulmans contre l’armée ? Retour sur l’histoire (1954)

Vendredi 13 juillet 2012 - 17h10

vendredi 13 juillet 2012

============================================

Le bras de fer qui oppose le président élu Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans, et le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) rappelle aux Egyptiens les plus âgés la confrontation entre la confrérie et le colonel Gamal Abdel Nasser durant l’année 1954. Au départ alliés, les « officiers libres » qui renversent le roi Farouk le 23 juillet 1952, avant d’établir la République, et les Frères musulmans vont s’opposer. Il s’agit moins d’une confrontation politique que d’une lutte pour le pouvoir : les officiers autour de Nasser veulent régner sans partage et n’admettent pas de partis politiques ; les Frères, par leur caractère même d’organisation « globale » (choumouli), n’imaginent pas ne pas exercer de fonction dirigeante.

Une bataille complexe va s’engager : la plupart des forces politiques, dont le grand parti nationaliste Wafd, mais aussi les divers groupes communistes s’allient contre Nasser, dénoncé par certains comme un dictateur, par d’autres comme un agent des Occidentaux — Nasser a signé avec le Royaume-Uni un accord d’évacuation du canal de Suez par les troupes britanniques (une vieille revendication du peuple égyptien), mais une clause prévoit la réoccupation de la zone en cas de conflit international. Les Frères et l’opposition sortiront perdants, d’autant que le pouvoir ne reculera devant aucun moyen, favorisant le rôle grandissant des moukhabarat (les services de renseignement) dans la vie du pays.

Je publie ci-dessous un texte paru dans Le Monde diplomatique de novembre 1954 sur cet affrontement entre les Frères et le colonel Nasser. Il est tiré du DVD-rom des archives du Monde diplomatique, qui met à la disposition de tous l’ensemble des articles publiés par le mensuel, de sa création, en mai 1954, à décembre 2011.

De nombreuses différences existent entre le contexte de 1952-1954 et celui d’aujourd’hui. J’en soulignerai deux :

— les officiers qui s’emparent du pouvoir le 23 juillet 1952 sont jeunes, dynamiques, en partie idéalistes, porteurs d’un projet nationaliste de développement : faire de l’Egypte un Etat moderne. Les membres du CSFA appartiennent à l’élite qui a pillé le pays depuis des décennies, accumulé de fantastiques fortunes, n’ayant d’autre but que de préserver leurs privilèges ;

— la démocratie et le multipartisme sont largement discrédités dans les années 1950, les années de parlementarisme royal ayant contribué à réduire le rôle des élections et des partis.