Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Shimon Peres : « Il est douteux qu’un Etat juif sans une majorité (...)

Le ver est dans le « fruit » (ndlr)

Shimon Peres : « Il est douteux qu’un Etat juif sans une majorité juive puisse rester juif »

Mercredi, 11 juillet 2012 - 9h02 AM

mercredi 11 juillet 2012

La faille attendue s’est produite.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Le président israélien Shimon Peres a lancé une mise en garde contre les conséquences démographiques de la colonisation israélienne en Cisjordanie provoquant la colère des représentants des colons, a indiqué mercredi la radio militaire.

« Les colonies israéliennes dans des territoires à forte densité arabe implique un changement démographique auquel nous devons bien réfléchir avant de savoir comment agir », a affirmé le président lors d’une cérémonie à Jérusalem.

« Il est douteux qu’un Etat juif sans une majorité juive puisse rester juif », a prévenu le président.

Il faisait ainsi allusion à une possible annexion de la Cisjordanie, qui pourrait remettre en cause la majorité juive dans la nouvelle entité qui comprendrait le territoire israélien et la Cisjordanie face aux Palestiniens et à la minorité des Arabes israéliens.

M. Peres a fait ces déclarations deux jours après la publication d’un rapport de trois juristes désignés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirmant que les juifs ont « le droit de s’installer partout en Cisjordanie ».

Ce document, qui recommande de légaliser les colonies sauvages, nie qu’Israël soit une « puissance militaire occupante » en Cisjordanie ou que le droit international interdise la création de colonies, une position contraire à celle de la communauté internationale.

Le dirigeant du conseil des implantations, la principale organisation des colons, Danny Dayan a répliqué en accusant Shimon Peres de « violer une fois de plus l’institution présidentielle » en prenant des positions politiques controversées.

Il a rejeté les arguments démographiques avancés par le président. « Les juifs sont majoritaires à l’ouest du Jourdain, c’est à dire dans l’ensemble comprenant le territoire d’Israël et la Judée-Samarie (Cisjordanie) et cette majorité n’a pas été remise en cause au fil des ans », a souligné M. Dayan.

« Ce qui maintient un Etat juif, c’est le lien avec la tradition et l’histoire juives qui ne peut être établi que si nous sommes installés à Hébron, Beit El ou Shilo », a affirmé M. Dayan à la radio militaire.

Il faisait allusion au quartier de centre de Hébron où sont installés des colons ainsi qu’à deux implantations en Cisjordanie.

Le président en Israël a une fonction avant tout honorifique et protocolaire.

M. Peres a été le principal artisan des accords sur l’autonomie des territoires palestiniens signés en 1993 avec l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Al-Oufok avec les agences de presse