Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Pilatus frappé par la suspension des exportations vers les Emirats

Confirmation et amplification de l’article précédent (ndlr)

Pilatus frappé par la suspension des exportations vers les Emirats

Vendredi, 6 juillet 2012 - 8h04 AM

vendredi 6 juillet 2012

============================================

Stans NW (awp/ats) -

La suspension des exportations de matériel de guerre vers les Emirats arabes unis annoncée mercredi par le SECO concerne aussi le constructeur aéronautique Pilatus. L’entreprise basée à Stans (NW) doit arrêter de livrer certains avions vers le pays du Golfe, a indiqué jeudi à l’ats son chef Oskar Schwenk.

En 2009, Abou Dhabi a commandé à Pilatus 25 avions militaires d’entraînement non armés PC-21 pour plus de 500 millions de francs. Ces avions ne sont généralement pas considérés comme du matériel de guerre.

Mais le Conseil fédéral a soumis ces livraisons à la loi sur le matériel de guerre car lors des négociations de contrat, l’acheteur s’est renseigné sur les possibilités d’armer l’avion. Le gouvernement a tout de même autorisé leur exportation, estimant que les Emirats arabes unis étaient politiquement stables.

GRENADES SUISSES EN SYRIE

Après la publication dans des journaux dominicaux de photos de rebelles syriens équipés de grenades à main suisses de l’entreprise d’armement RUAG, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a interrompu mercredi toutes les exportations de matériel de guerre vers Abou Dhabi. Officiellement informée jeudi, l’entreprise Pilatus doit analyser la portée de cette décision, indique Oskar Schwenk.

Les 25 avions ont déjà été livrés. Mais Pilatus s’est également engagé à fournir aux Emirats arabes unis des pièces de remplacement et des logiciels, de même que des services d’entretien et de garantie.

DETTES

En plus, Abou Dhabi doit encore d’importantes sommes d’argent à l’entreprise nidwaldienne, ajoute Oskar Schwenk. Le chef de Pilatus craint que l’interruption des exportations ait un effet négatif sur sa morale de paiement( ! ! ! ndlr). « Mais le pire est que la confiance ait été rompue sur la base de quelque chose qui n’est même pas encore prouvé », critique-t-il.

D’après les premières conclusions du SECO, la grenade à main figurant sur la photo provient d’une livraison de RUAG aux Emirats arabes unis effectuée en 2003. A l’époque, 225’162 grenades à main ont été livrées à l’armée de ce pays, qui avait signé une déclaration de non-réexportation.

En l’absence de preuve tangible, le SECO a suspendu les exportations provisoirement. Dans ses discussions avec les autorités, Oskar Schwenk espère désormais trouver une solution pour Pilatus.

ats/rp