Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > YEMEN : le quotidien d’un pays au centre du maelström

Puisque la presque totalité de la presse française n’effleure même pas le sujet

YEMEN : le quotidien d’un pays au centre du maelström

Jeudi, 5 juillet 2012 - 7h58 AM

jeudi 5 juillet 2012

Tout se tient : 21 pays sont très directement concernés par le mouvement révolutionnaire arabe. L’un ou l’autre (devinez lesquels) sont constamment sous le feu des projecteurs.

D’autres, et non des moindres, bien que proches voisins, sont ignorés par les médias aux ordres et la non-information, assimilable à de la désinformation, est quotidienne, persévérante et manipulatrice de l’opinion publique.

Ces 21 pays, de Casa à Beyrouth et d’Istambul à Djibouti, constituent un bloc non homogène mais où, cependant, rien ne se passe dans l’une de ses composantes sans que l’ensemble ne frémisse.

Nous sommes directement concernés par l’avenir de ces proches voisins du Sud mais les médias et leurs acolytes écartent de leurs publications, de leurs ondes ou de leurs images télévisées des informations capitales au détriment d’une honnêteté intellectuelle qui n’est plus qu’un lointain souvenir et qui est remplacée par le choix de la mise en scène de faits divers, certes à ne pas négliger, mais insatiables et volontaires dévoreurs de surface publiée.

La standardisation de la première page de supports appartenant à un même groupe est flagrante et ne peut relever d’un hasard, pas plus que la part de plus en plus réduite consacrée à la politique internationale. En quelque sorte les tenants de la mondialisation ultra-libérale à n’importe quel prix font en sorte que leurs « clients » lecteurs, auditeurs ou spectateurs, n’accèdent pas à une information digne de ce nom et perdent, chaque jour un peu plus la connaissance de ce qui se passe ailleurs, ce fameux « ailleurs » qui, une fois devenu « terra incognita », aboutira à réduire le champ de réflexion de tout un chacun(e) à la dimension de............. son nombril.

Le document publié ci-dessous sous forme de vidéo est un exemple de ce dont nous ne sommes pas informés et ce type d’information est quotidien dans l’espace géopolitique dont les contours ont été définis ci-avant.

Défunte démocratie, que de crimes contre l’esprit on commet en ton nom !

Michel Flament

Coordinateur

============================================

YEMEN dans la tourmente


Attentat suicide au Yémen : au moins 96 morts par lemondefr