Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Offensive de l’armée dans le sud du Yémen : 28 morts

Tout se tient

Offensive de l’armée dans le sud du Yémen : 28 morts

Dimanche, 1er juillet 2012 - 11h51 AM

dimanche 1er juillet 2012

============================================

ADEN (Yémen) — Au moins 22 combattants d’Al-Qaïda et six soldats ont été tués mercredi dans l’offensive de l’armée lancée il y a près de trois semaines contre le réseau extrémiste dans le sud du Yémen, ont rapporté des responsables locaux et une source militaire.

BMP - 35.2 ko

Des violences ailleurs dans le pays impliquant l’armée et des combattants armés ont fait trois morts, dont une femme, selon des sources militaire et tribale.

« Les environs de la ville de Jaar ont connu de violents combats pendant lesquels six soldats ont été tués et onze blessés. Douze membres d’Al-Qaïda ont péri et deux ont été blessés », a déclaré la source militaire.

Selon elle, les combats se concentrent eux entrées nord et ouest de la ville et l’armée, épaulée par les supplétifs des Comités de résistance populaire, n’a cessé d’avancer sur les deux axes. « Nous nous trouvons à deux kilomètres de Jaar et nous resserrons l’étau autour d’Al-Qaïda des côtés nord et ouest ».

Dans la matinée, dix membres d’Al-Qaïda ont péri à Jaar, un fief d’Al-Qaïda, et dans la localité de Chaqra, ont indiqué des responsables locaux.

Sept combattants extrémistes ont été tués et 12 blessés dans le pilonnage de l’armée de leurs positions à Jaar, au nord de la ville de Zinjibar, également aux mains d’Al-Qaïda, a affirmé l’un des responsables.

L’aviation militaire a attaqué de son côté un centre de communications d’Al-Qaïda dans la localité de Chaqra, proche de la côte, tuant trois combattants et blessant six autres, a indique un autre responsable local.

Plus au nord, aux abords de la ville de Rada, un soldat a été tué et trois autres blessés dans un échange de tirs avec des jihadistes qui ont traversé un barrage militaire pour se rendre chez l’un d’eux, Nasser Hattam, a affirmé un responsable militaire.

L’armée a ensuite bombardé la maison de M. Hattam, le blessant et tuant sa femme et son fils de 25 ans, a rapporté une source tribale.

En janvier, un millier de combattants d’Al-Qaïda avaient pris en quelques heures le contrôle de Rada avant de retirer sous la pression de puissants chefs tribaux.

Depuis le début de l’offensive contre Al-Qaïda dans le sud du pays le 12 mai, 371 personnes ont été tuées selon un bilan compilé par l’AFP de différentes sources : 271 membres d’Al-Qaïda, 64 soldats, 18 supplétifs de l’armée et 18 civils.

Selon des diplomates occidentaux à Sanaa, des experts américains conseillent l’armée dans ces combats.

AFP