Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Soudan du Sud : le pipeline vers Djibouti est déclaré économiquement (...)

Les providentiels oléoducs ! (ndlr)

Soudan du Sud : le pipeline vers Djibouti est déclaré économiquement viable

Lundi, 25 juin 2012 - 6h34 AM

lundi 25 juin 2012

Djibouti met un pétale de plus à sa marguerite de prestations et renforce son rôle stratégique.

Il est vrai que les pays producteurs d’énergies fossiles feraient n’importe quoi pour éviter les détroits ; en l’occurence il s’agit cette fois, non plus de celui d’Ormuz au sud du Golfe persique, mais de ceux de Bab el Mandeb (le petit et le grand séparés par l’île Perim) qui gardent l’extrémité sud de la Mer rouge et donc « filtrent » tout le trafic transitant par le canal de Suez.

Une relecture d’ « Aventures en Mer Rouge » d’Henry de Monfreid enchantera le lecteur et le baignera dans l’atmosphère particulière de cette partie du monde faisant mieux comprendre le contexte géographique, ethnique, intercontinental et culturel de ce patchwork dont la beauté n’a d’égale que la dangerosité.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Le journal de Juba, The Citizen, rapporte que le président du Comité de pilotage des études a confirmé la viabilité économique d’un oléoduc qui reliera les champs pétroliers sud-soudanais à Djibouti, en passant par l’Ethiopie.

En février 2012, le ministre sud-soudanais de l’Information, Barnaba Marial Benjamin avait annoncé un accord de principe entre l’Ethiopie, Djibouti et son pays : « Nous avons signé un accord pour un autre oléoduc, qui traverserait l’Ethiopie pour rejoindre Djibouti » avait-il alors déclaré. Cet accord était conditionné au résultat de premières études que viennent donc de se révéler positives.

La sous-ministre du Pétrole et des Mines du Soudan du Sud, Elizabeth James Bol, a ainsi annoncé l’accélération du processus afin de réunir toutes les conditions techniques, juridiques et financières qui permettront de commencer la construction du pipeline.

A ce titre, Mme James se rendra le mois prochain à Djibouti, avec son Comité, pour rapprocher les points de vue, précisant que la discussion sur les frais de transit se fera dans un cadre intergouvernemental et en conformité avec les normes internationales.