Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Petrole : Inauguration de l’oléoduc reliant Abou Dhabi au port de (...)

Détroit d’Ormuz court-circuité (ndlr)

Petrole : Inauguration de l’oléoduc reliant Abou Dhabi au port de Foudjaïra (Emirats arabes unis)

Vendredi, 22 juin 2012 - 15h55

vendredi 22 juin 2012

Cette réalisation ne constitue qu’un des premiers pas d’une stratégie générale tendant à réduire le rôle vital que jouait jusqu’à présent, et pour quelque temps encore, le détroit d’Ormuz comme passage maritime obligé pour entrer ou sortir du Golfe persique les quelques 1700 tankers ou supertankers qui y circulent annnuellement.

Même l’Iran, à l’intérieur de son propre territoire a adopté cette stratégie en mettant en oeuvre la construction d’un oléoduc contournant le détroit et aboutissant dans le sud-est du pays sur la côte de la Mer d’Arabie.

Le Golfe persique perd peu à peu de son rôle de nasse, du moins en ce qui concerne le transport des réserves fossiles liquides ou gazeuses si convoitées par ailleurs.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

L’oléoduc reliant Abou Dhabi au port de Foudjaïrah, aux Emirats arabes unis, a débuté ses activités le jeudi 21 juin. Lorsqu’il aura atteint ses capacités maximales, il livrera 1,5 million de barils par jour, soit 60% de la production du pays.

Cette infrastructure longue de 360 kilomètres présente surtout l’intérêt d’éviter de livrer le brut par bateau via le détroit d’Ormuz, contrôlé par l’Iran. Elle devrait également permettre de diminuer le coût de transport puisque les tankers qui empruntent ces eaux sont contraints de payer des primes d’assurances élevées

Commodesk