Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Pétrole : L’Iran veut contourner le détroit d’Ormuz

Golfe persique : intérêt en baisse (ndlr)

Pétrole : L’Iran veut contourner le détroit d’Ormuz

Lundi, 11 juin 2012 - 15h04

lundi 11 juin 2012

Certes les ressources fossiles répertoriées parmi les plus conséquentes sont toujours dans les pays bordiers du Golfe persique mais logistiquement, celui-ci, du fait du contournement, au nord comme au sud, du détroit d’Ormuz, perdra probablement une grande partie de son importance et verra son rôle réduit à celui d’une mer intérieure au rôle moins vital et donc à une protection probablement allégée dont les composantes auront tendance à se rapprocher un peu plus du CRI (Bloc Chine, Russie, Indes).

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Quelques jours après le lancement du nouvel oléoduc des Emirats Arabes Unis, le ministère du pétrole iranien a annoncé, la construction d’un nouveau terminal d’exportation sur le Golfe d’Oman. Iranian Oil Terminals Company, la compagnie nationale, devrait se charger de cette construction à Bandar-e-Jask, à l’extrême sud de l’Iran. Ce nouveau terminal serait connecté à la Mer Caspienne par un oléoduc dont la capacité s’élèverait à un million de barils par jour.

Officiellement, ce terminal vise à exporter plus de pétrole de la Mer Caspienne et permettrait de réagir en cas de difficulté d’exportation du pétrole via le Golfe Persique. En réalité, il vise principalement à éviter le détroit d’Ormuz où chaque année environ 2.400 pétroliers transitent pour un volume d’environ 17 millions de bpj.

En décembre dernier l’Iran avait annoncé la fermeture du détroit en cas de sanctions économiques américaines et européennes. L’embargo annoncé par ces deux puissances sur les exportations pétrolières iraniennes est prévu pour le 1er juillet.

Le terminal, dont le budget s’élève à 2,2 millions de dollars, aura une capacité de 20 millions de barils selon l’agence de presse officielle iranienne mais aucune échéance n’a été dévoilée pour l’instant.

Source : Commodesk