Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : 30 morts, dont un civil, dans des opérations militaires dans le (...)

Tragique bilan

Yémen : 30 morts, dont un civil, dans des opérations militaires dans le Sud

Vendredi, 8 juin 2012 - 6h31 AM

vendredi 8 juin 2012

============================================

ADEN (Yémen) - De violents combats opposaient jeudi soir des supplétifs de l’armée à des membres d’Al-Qaïda dans le sud du Yémen où 30 personnes, dont un civil, ont été tuées, ont indiqué des responsables locaux.

L’armée de l’air a lancé un raid contre la banlieue est de Jaar, une ville de la province d’Abyane contrôlée par Al-Qaïda, tuant cinq insurgés islamistes et blessant trois autres, a indiqué à l’AFP un responsable.

En outre, a-t-il ajouté, deux autres insurgés ont été tués dans des combats avec les comités de la résistance populaire, des supplétifs de l’armée, à Batis, un village au nord-ouest de Jaar.

Les combats ont éclaté lorsque des combattants d’Al-Qaïda ont tenté de s’infiltrer dans Batis, d’où le réseau a été chassé la semaine dernière par l’armée, a-t-il expliqué.

Cinq combattants d’Al-Qaïda, circulant en fin d’après-midi à bord d’une voiture près de Batis, ont été tués dans une embuscade que leur ont tendue des supplétifs de l’armée, a rapporté le même responsable.

Selon lui, ces supplétifs étaient commandés au moment de l’attaque par un dissident d’Al-Qaïda, Abdallah al-Sayed, qui avait fait défection l’été dernier après avoir contesté la présence de ressortissants étrangers dans les rangs des insurgés à Jaar.

Après cette embuscade, de violents accrochages ont opposé les supplétifs de l’armée et un groupe d’insurgés qui ont lancé en soirée une attaque aux obus et à la mitraillette contre Batis, ont annoncé des sources concordantes, indiquant que ces combats s’étaient soldés par la mort de 13 autres insurgés.

Au total, vingt combattants d’Al-Qaïda ont été tués dans les opérations militaires autour de Batis, a déclaré à l’AFP le vice-gouverneur d’Abyane, Ahmed Ghaleb al-Raghawi.

Il a fait également état de pertes humaines dans les rangs des comités de résistance populaire, sans donner de bilan précis.

Mais un responsable de la région, interrogé par l’AFP, a indiqué que quatre supplétifs et une femme avaient été tués dans les combats près de Batis qui, selon lui, se poursuivaient en milieu de soirée.

L’armée a lancé le 12 mai une offensive contre Al-Qaïda pour tenter de reprendre Zinjibar, la capitale de la province d’Abyane, Jaar et d’autres localités de cette province, contrôlées depuis l’an dernier par le réseau extrémiste.

Depuis le début de cette offensive, 446 personnes ont été tuées selon un bilan compilé par l’AFP à partir de différentes sources : 333 membres d’Al-Qaïda, 68 soldats, 26 supplétifs de l’armée et 19 civils.

(©AFP / 07 juin 2012 19h34)