Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : Promesse arabe d’une aide mensuelle de 100 millions de (...)

Solidarité enfin issue de la pression populaire (ndlr)

Palestine : Promesse arabe d’une aide mensuelle de 100 millions de dollars

Mercredi, 6 juin 2012 - 11h52 AM

mercredi 6 juin 2012

============================================

Les pays arabes ont promis d’accorder à la Palestine une aide mensuelle de 100 millions de dollars au cas où Israël bloquerait le transfert des fonds de la collecte de taxes, a indiqué hier le négociateur palestinien Saëb Arekat

Les pays arabes ont promis d’accorder à la Palestine une aide mensuelle de 100 millions de dollars au cas où Israël bloquerait le transfert des fonds de la collecte de taxes, a indiqué hier le négociateur palestinien Saëb Arekat.

M. Arekat a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion ministérielle du comité de suivi du plan de paix arabe qui s’est tenue dans la journée dans la capitale qatarie Doha. La réunion avait approuvé, à la demande des Palestiniens, «  un filet de sécurité financier en cas de gel par Israël des redevances des taxes, estimées à 100 millions de dollars par mois », a fait savoir le responsable palestinien.
`
Il souhaité que cette aide soulagera l’Autorité palestinienne face à des difficultés budgétaires et qui tire quelque 70 % de ses recettes des taxes douanières collectées pour son compte par Israël.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en mars, « les recettes des taxes douanières collectées par le gouvernement israélien et reversées mensuellement à l’Autorité constituent la principale source de revenus de celle-ci  », représentant en 2011, 70 % des recettes et finançant plus de 40 % des dépenses.