Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Cette terre de massacre permanent dont on ne parle quasiment pas et (...)

Yemen à feu et à sang - Banalisation de l’information (ndlr)

Cette terre de massacre permanent dont on ne parle quasiment pas et pourtant......(ndlr)

Mercredi, 6 juin 2012 - 6h41 AM

mercredi 6 juin 2012

YEMEN ? quiqu’c’estqça ?

Depuis plusieurs mois, quotidiennement, parviennent des informations dont le contenu est à peu près semblable à celui de l’article ci-dessous.

Sont cités comme participants à cette véritable guerre l’armée « régulière », les combattants « présumés » d’Al-Qaida, les Tribus, les « supplétifs » (de qui, de quoi ?), les déserteurs de l’armée « régulière » etc....

Le nombre des tués varie, d’après nos notes prises régulièrement de sources diverses et d’agences officielles, entre 8 et 127 par jour et ceci alternativement chez l’une et l’ autre des forces en présence.

Quasiment pas l’ombre d’une information visible, bien située rédactionnellement et suivie dans la presse régionale et même nationale. Tout au plus un entrefilet et un chiffre.

On a pris l’habitude et, comme ce n’est rien de nouveau, on passe à la prochaine rubrique beaucoup plus passionnante et dite « du chien écrasé ». (nous adorons les chiens qui eux sont très majoritairement fidèles et aboient quand, irrités, ils ne sont pas muselés).

Ce (ces) Yémen qui borde(nt) tout le sud-est de la Mer Rouge, les détroits (le petit et le grand) de Bab El Mandeb et toute la partie nord du Golfe d’Aden occupe(nt) une position stratégique incomparable et la
présence dans le ciel de ce pays, équivalent en superficie à la France (587 000 km2), de drones tueurs US marque bien l’intérêt qu’il présente en termes de stratégie militaire et économique (aboutissement potentiel de pipe-lines en bordure de l’océan indien, fermeture potentielle d’un détroit à deux branches difficile à négocier en terme de navigation et, au nord : 1200 kms de frontières communes et « passoires » avec l’Arabie Saoudite).

En bref, moins on parle de ce qui est essentiel, plus il faut se demander ce qui s’y passe réellement............encore faut-il savoir l’existence de ce dont on ne parle pas !

Après l’histoire, va-t’on abandonner l’enseignement de la géographie afin de ne plus concentrer l’attention du citoyen que sur son nombril et ceci au détriment de l’avenir proche et lointain de toute sa progéniture existante ou à venir ? Animaliser l’Homme ? c’était un but officiellement affiché par un dirigeant israélien faisant allusion au sort qu’il souhaitait réserver aux Palestiniens ; ce personnage dont il faut oublier jusqu’au nom avait simplement fait abstraction du fait que l’animal ne prélève que la nourriture strictement nécessaire à ses besoins et que, par ailleurs, il protège ses petits quelle que soit la taille du prédateur potentiel et les accompagne, au péril de sa vie, jusqu’à leur maturité

Michel Flament

Coordinateur

============================================

INFORMATION TYPE

Yémen : 23 insurgés d’Al-Qaïda tués par l’armée yéménite

ADEN (Yémen),

- Le ministère yéménite de la Défense a annoncé mardi que l’armée yéménite avait repoussé une attaque menée par des insurgés d’Al-Qaïda dans la province d’Abyane, dans le sud du Yémen, et qu’elle avait tué 23 terroristes lors de cette contre-attaque.

Les troupes gouvernementales ont réussi à repousser une attaque menée par des dizaines d’insurgés d’Al-Qaïda qui, tard lundi soir, ont tenté de pénétrer à l’intérieur d’une base militaire située dans la banlieue de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, a fait savoir le ministère sur son site internet.

Les soldats ont affronté les assaillants d’Al-Qaïda et tué au moins 23 d’entre eux, dont un Somalien et un Pakistanais, a indiqué le ministère de la Défense.

Un soldat a été tué et un autre blessé au cours de ces affrontements, a ajouté le ministère.

De son côté, un porte-parole du groupe d’Al-Qaïda a déclaré à l’agence de presse Xinhua, sous couvert d’anonymat : « Nos combattants ont attaqué des troupes de l’armée à Zinjibar tard lundi soir, et plusieurs soldats ont été soit tués soit blessés ».

Par ailleurs, le même jour, un officier de l’armée yéménite a fait savoir que « les troupes gouvernementales ont encerclé tôt mardi un bastion d’Al-Qaïda à l’extérieur de la ville de Jaar et l’ont pilonné à l’aide de chars et d’artillerie lourde ».

Pour l’instant, on ne dispose d’aucune information sur les éventuelles victimes, a-t-il poursuivi.

Les troupes gouvernementales yéménites mènent depuis le mois dernier, avec le soutien des Nations Unies et de l’Arabie saoudite, une campagne militaire intensive contre plusieurs bastions du groupe terroriste Al-Qaïda dans la province d’Abyane.

Cette offensive des forces gouvernementales vise à reprendre des villes du sud du Yémen qui étaient passées sous le contrôle d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) pendant la période de chaos politique l’année dernière

Source : Agence Xinhua