Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Français qui résident dans les Territoires palestiniens sont les grands (...)

Message de Nicole Kill-Nielsen, Parlementaire européenne

Les Français qui résident dans les Territoires palestiniens sont les grands oubliés de notre circonscription et de ces élections législatives

Vendredi, 1er juin 2012 - 8h03 AM

vendredi 1er juin 2012

============================================

Chères amies, chers amis,

Je souhaite relayer cette tribune qui m’a été envoyée par Pierre Jestin, candidat EELV dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger aux législatives des 3 et 17 juin.

Amicalement,

Nicole Kiil-Nielsen

Chère concitoyen, chère concitoyenne,

Les Français qui résident dans les Territoires palestiniens sont les grands oubliés de notre circonscription et de ces élections législatives.
Moins nombreux que ceux qui résident à Chypre, mais plus nombreux que ceux de Malte, aucun des autres candidats ne les a mentionnés, ni rendu visite, par crainte de perdre des voix précieuses en Israël où plus de 90% des électeurs votent à droite.

Pourtant, la représentation de nos concitoyens résidant dans les Territoires palestiniens reste un enjeu important de cette élection.

Un cas d’exception pour les Français des Territoires palestiniens ?
Depuis les accords d’Oslo, les israéliens ne peuvent plus se rendre dans les territoires de la zone A, sauf à obtenir un permis spécial de l’armée israélienne.
De plus, il n’est admis aucune dérogation et se déplacer dans un véhicule consulaire ne donne aucune immunité. La loi du fort prévaut pour tous les citoyens, même ceux ayant une double ou triple nationalité.
Dans ces conditions, comment des partis de la nouvelle « Majorité présidentielle » ont-ils pu investir des candidats franco-israéliens, qui, une fois élus, seraient dans l’impossibilité de se rendre dans les territoires administrés par l’Autorité Palestinienne ? Si le cas se produisait, nos concitoyens franco-palestiniens seraient les seuls Français à ne pas pouvoir rencontrer leur député chez eux.

J’ai multiplié les contacts auprès de responsables français, franco-israéliens et franco-palestiniens qui souhaitent alerter leurs compatriotes de toute notre circonscription sur cette situation. La presse commence d’ailleurs à s’en faire l’écho : Les 229 Français de Palestine n’ont pas les même droits ... - Rue89

Une paix juste et durable
Candidat d’Europe Ecologie Les Verts, j’ai toujours eu une position très claire sur le conflit israélo-palestinien en appelant à l’instauration d’une paix juste et durable qui garantisse l’existence de l’Etat d’Israël, la création immédiate d’un Etat palestinien, la sécurité de tous les habitants de la région, le partage équitable des ressources.
Nous pensons que la sécurité d’Israël et la concrétisation du droit des Palestiniens à un Etat ne sont pas des objectifs contradictoires. Au contraire, ce sont des objectifs qui se renforcent mutuellement.

La question de l’accès à l’eau potable dans cette région est particulièrement sensible et intimement liée à celle du partage des terres.
A de nombreuses reprises, les députés européens d’EELV ont porté cette question devant le Parlement et l’opinion publique européens. Elu à l’Assemblée nationale, j’agirai de même afin que ce scandale cesse et qu’une solution responsable soit trouvée.

Multiplier les initiatives pour construire le dialogue et l’amitié
Je salue toutes les initiatives de rapprochement entre la France et les villes palestiniennes et en particulier le travail des structures oeuvrant pour les échanges interculturels et le développement de la Francophonie. C’est ce type d’initiative que je soutiendrai pour développer la présence de la France dans les Territoires palestiniens, comme dans toute notre circonscription.

Je soumets à votre lecture l’appel, ci-dessous, du Professeur Anwar Abu Eisheh de l’Université de Jérusalem al-Qods. En portant vos votes sur ma candidature, vous témoignerez de votre solidarité avec nos concitoyens qui résident dans les Territoires palestiniens.

Pour nous contacter :
http://pierrejestinlegislatives2012.blogspot.com/

Pierre Jestin :
pierrejestinlegislatives2012@gmail.com
www.facebook.com/JestinPierre
Twitter : @PierreJestin

Mélanie Lacide :
mlacide2012@gmail.com
www.facebook.com/MelanieLacide