Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le chef des pasdaran visite des îles disputées avec les Émirats

Nouveau contentieux ravivé dans le Golfe persique (ndlr)

Le chef des pasdaran visite des îles disputées avec les Émirats

Vendredi, 1er juin 2012 - 6h28 AM

vendredi 1er juin 2012

============================================

Iran Le chef des gardiens de la révolution (pasdaran), la garde prétorienne du régime iranien, a effectué hier une visite dans trois îles que se disputent l’Iran et les Émirats arabes unis dans le Golfe.

Le commandant Mohammad Ali Jafari, accompagné du chef de la marine Ali Fadavi, s’est rendu à Abou Moussa, la Grande et la Petite Tomb, où il a prononcé un discours affirmant que ces îles représentaient « un territoire stratégique et sensible » de l’Iran, selon le site officiel des pasdaran. Il s’est dit satisfait des conditions de déploiement des unités de combat iraniennes à Abou Moussa et a transmis un « message d’amitié » aux pays arabes voisins du Golfe, a ajouté le site.

Cette visite est susceptible de provoquer la colère des autorités émiraties, qui revendiquent ces trois îles en vertu de l’accord de 1971 signé après le départ des forces britanniques du Golfe précédant l’indépendance des Émirats. Téhéran rejette les revendications des Émirats sur Abou Moussa et les îlots de la Petite et Grande Tomb dont il a pris le contrôle en 1971.

Les Émirats avaient protesté contre une visite le 11 avril du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, sur l’île d’Abou Moussa.

Une crise avait ensuite éclaté entre Téhéran et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe outre les Émirats, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, le Qatar et Bahreïn, et qui s’est toujours montré solidaire avec Abou Dhabi dans sa dispute avec l’Iran.

Le 20 avril, l’Iran avait adressé une lettre à l’ONU pour réaffirmer sa souveraineté sur les trois îles qui « font partie intégrante du territoire iranien ». Téhéran s’était également dit prêt à des « discussions constructives » avec les Émirats à propos de tout « malentendu » émanant de « l’application des documents échangés en 1971 ».

Abou Moussa est une île de 12 km2 qui se trouve à peu près à égale distance de l’Iran et des Émirats. Sa position stratégique et ses réserves supposées de pétrole en font un enjeu important.
(Source : AFP)