Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Episodes de la vie quotidienne à Gaza

Crimes de guerre d’un Etat assassin

Episodes de la vie quotidienne à Gaza

Merci à Jacques Salles

samedi 6 mai 2006

27 avril - 08h15 - Selon l’enquête diligentée par le PCHR un drone des FOI cible son missile sur une mercédès grise qui roulait sur la route côtier à la hauteur de la localité de Al Sawaïda à la hauteur de Deir Al Balah. 5 membres des brigades Al Qds du Jihad Islamique étaient à bord. Le missile a explosé sur la route, à l’arrière de la voiture qui a été endommagée mais les 5 passagers ont pu s’enfuir.

Au même moment Ahmed Ibrahim Abu Nejem, 29 ans, lui aussi membre des brigades Al Qds, conduisait une voiture dans le même secteur. Voyant les drônes se rapprocher il s’échappe de la voiture et prend la fuite. A 09h15 accompagné d’un autre membre des brigades Al Qds Wa’el Ibrahim Mutair (Nassar) al-Qara’an, 27 ans, ils reviennent sur les lieux pour reprendre la voiture. Arrivés à un mètre du véhicule un missile se dirige sur eux tiré par un drône. Les deux sont évacués sur l’hôpital Shifa de Gaza ville dans un état critique. al-Qara’an meurt des suites de ses blessures à midi.

Dix minutes après cette attaque un autre missile venait pulvériser le véhicule.

Samedi 29 avril : du lever à la tombée du jour les F0I ont bombardé sans interruption le nord de la bande de Gaza . A 14h30 ‘Abdul Qader Mohammed al-Kilani, 52 ans, est blessé alors qu’il est au travail sur son lopin de terre au nord de Beit Lahia.

16h00 : un obus explose sur une maison de 2 étages appartenant à Mohammed Isma’il Abu ‘Ouda, dans laquelle 4 familles (35 personnes) sont logées à Al Amal dans la banlieue de Beit Hanoun. ‘Abduyl Rahman, 13 ans, fils du propriétaire prend des éclats à travzers le corps et un de ses petits fils, Mohammed, 5 ans, est blessé au cou. L’obus est tombé alors que la famille était en train de manger. Ahmed Ibrahim Na’im, 17, qui marchait à proximité de la maison a été également touché. Son état est sérieux

16h15 : des obus explosent dans le champ de ‘Abdul Qader Ahmed al-Za’anin, 50, au S.E. de Beit Hanoun. Il travaillait la terre avec son filsMohammed ‘Abdul Qader al-Za’anin, 15 ans. Ils sont blessés tous les deux par des éclats de projectiles à l’abdomen et aux membres inférieurs.

Mardi 2 Mai - 12h45 - Selon l’enquêteur du PCHR une explosion de forte intensité se produit à l’intérieur du site des Forces palestiniennes de la sécurité nationale à l’Est du camp de réfugiés de Jabalya. Il s’agit d’ obus israéliens qui n’avaient pas explosé et qui avaient été amenés dans le site pour être désactivés. Au cours de l’opération l’ Officier Khaled Sa’id Fannouna, 33 ans, en collaboration avec un de ses collègues Tamer Hamdan al-Masharawi, 28 ans, l’un de ces obus a explosé tuant les 2 hommes sur le coup. Mohammed ‘Abdullah al-Shareef, 40 ans, qui était dans la pièce voisine a été sérieusement blessé et transporté d’urgence dans un hôpital israélien.

La situation aux postes frontière :

Situation inchangée par apport à la semaine précédente, exception faite du poste de Al Mentar - Karnji, à l’Est de Gaza ville : Cette semaine seuls 21 camions chargés de sucre etde farine ont été autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza