Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’europarlement tacle, enfin, Bahreïn !

Il était grand temps ! (ndlr)

L’europarlement tacle, enfin, Bahreïn !

Lundi, 14 mai 2012 - 7h59 AM

lundi 14 mai 2012

============================================

IRIB- 18 membres du Parlement européen ont adressé une lettre à la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, l’exhortant à appeler le gouvernement bahreïni à tenir ses engagements, sur le plan du respect des droits de l’Homme, et à appliquer les réformes politiques revendiquées.

Les membres du parlement ont exprimé leur regret, face à l’absence du dialogue entre le gouvernement et l’opposition, ce qui contrarie les réformes promises par les autorités.

Le discours a appelé l’Union européenne à clarifier sa position, face à la violation des droits de l’Homme, lors des répressions des protestations, dans le pays, de la part des autorités bahreïnies. « L’abus de mesures sécuritaires et l’usage des gaz lacrymogènes contre les manifestants bahreïnis, ainsi que l’arrestation des leaders de l’opposition, n’ont pas pris fin.

Manama a annoncé l’organisantion des nouveaux tribunaux, pour les 21 dirigeants de l’opposition, mais aucun, parmi eux, n’a été libéré, dont Abd El-Hadi Khawaja », ont martelé les députés européens, dans leur lettre.

Les parlementaires ont dénoncé l’arrestation de Nabil Rajab, Président du Bahreïn Centre for Human Rights (BCHR) et vice-Président de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), à l’aéroport international de Bahreïn, après avoir participé à une conférence sur les droits de l’Homme, à Beyrouth. Ils ont qualifié cette arrestation « d’une aggravation des mesures prises par le gouvernement contre les opposants, à Bahreïn ».

Ils ont, de même, rappelé des revendications du parlement européen de libérer, immédiatement, tous les détenus accusés d’avoir participé à des manifestations pacifiques, les activistes, les militants pour les droits de l’Homme, les médecins, les membres des cadres médicaux, les blogueurs et les journalistes.

Ils ont également appelé à organiser des enquêtes indépendantes et à traduire en justice les responsables des violations des droits de l’Homme, à Bahreïn.

Éléments similaires (par tag)
Médecins bahreinis torturés
Le prince héritier bahreïni rencontre la secrétaire d’Etat américaine
Bahreïn : manifestation de soutien aux prisonniers politiques (vidéo)
« Bahreïn, l’île-prison » !
Bahreïn : les maisons des manifestants, attaqués !