Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Égypte prête à reprendre ses ventes de gaz à Israël, plus (...)

On peut contraindre Israël : il suffit de le vouloir (ndlr)

L’Égypte prête à reprendre ses ventes de gaz à Israël, plus cher

Mardi, 24 avril 2012 - 8h29 AM

mardi 24 avril 2012

24 heures pour faire fléchir la soi-disant première démocratie du Proche-Orient. CQFD, l’Egypte a choisi.
A suivre.

Le Comité de rédaction

============================================

Mardi 24 avril 2012

Au lendemain de la décision de l’Égypte de mettre fin à l’accord gazier avec Israël, disant ainsi répondre à “la volonté du peuple”, la ministre égyptienne de la Coopération internationale a déclaré lundi, que son pays est disposé à reprendre ses exportations de gaz vers Israël, mais à un nouveau prix et de nouvelles conditions.

La veille, le chef de la holding gouvernementale égyptienne Egas a déclaré que l’Égypte avait décidé d’annuler ses exportations de gaz vers Israël en invoquant le non-respect de certaines clauses du contrat.

L’important contrat gazier qui liait les deux pays depuis 2005 fournissait 43% des besoins d’Israël. Et si lundi les dirigeants israéliens s’évertuaient à démontrer qu’il ne s’agit que d’un différend commercial plutôt que diplomatique, force est de constater que l’annulation de dimanche est intervenue pour des motifs liés à la politique intérieure égyptienne. Chez les islamistes égyptiens, le contrat gazier liant leur pays à Israël faisait en effet l’objet de fortes critiques, et l’annonce de dimanche semble répondre à une exigence de leur part.

En Israël, l’annulation du contrat est perçue comme un nouveau signe de la dégradation des relations entre les deux pays. Rappelons que le gazoduc égyptien alimentant Israël a été saboté à deux reprises après la révolution égyptienne, entraînant à chaque fois un arrêt des livraisons durant plusieurs semaines.