Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Source : PCHR - Période du 12 au 18/04/2012

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 20 avril 2012 - 8h41 AM

vendredi 20 avril 2012

============================================

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 12 au 18 avril 2012 :

•les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
◦15 manifestants, dont deux mineurs et deux militants israéliens des droits de l’homme, ont été blessés ;
◦des dizaines de civils ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
•2 civils palestiniens, dont une femme, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza ;
•les FOI ont conduit 56 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans le centre de la bande de Gaza ;
•les FOI ont poursuivi leurs attaques contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza :
◦elles ont arrêté 3 pêcheurs et confisqué leur bateau ;
•Israël a maintenu son bouclage total des TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦les FOI ont arrêté 7 civils palestiniens sur différents check-points en Cisjordanie ;
•les FOI ont continué leurs activités de colonistion de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦ils ont démoli 4 hangars, 3 puits et 6 basses-cours à Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit ;
◦démoli également 3 puits et rasé 2 dunums (2000 m²) de cultures à Dur, près d’Hébron ;
◦les colons ont agressé des agriculteurs et des bergers palestiniens ;
◦et détruit 250 oliviers à Bitillu, près de Ramallah.

Les forces de sécurité israéliennes lancent des lacrymogènes sur des manifestants palestiniens lors d’un affrontement à l’extérieur de la prison d’Ofra, près de Ramallah, Cisjordanie occupée, le 17 avril 2012.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 12 au 18 avril 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 12 avril

1 h 30, les FOI entrent dans Tayaseer, à l’est de Tubas. Elles opèrent sur deux maisons, celles des familles de Mohammed Jameel Jaber, 24 ans, et d’‘Aamer Ahmed al-Dik, 22 ans, qui sont convoqués pour interrogatoire.

7 h 40, incursion dans al-‘ouja, au nord de Jéricho ; les soldats de l’occupation patrouillent dans les rues pendant quelques temps puis se retirent du village. Pas de raids sur les maisons, ni d’arrestation de signalés.

8 h, incursion dans Fassayel au nord de Jéricho, et dans al-Jiftlek, même secteur.

9 h, dans al-Fundoq, à l’est de Qalqilya, où l’armée investit la maison de Lu’ai As’ad Tayem et en fait un poste militaire. Elle impose aussi un couvre-feu sur le village et oblige les commerçants à fermer boutique sur les deux côtés, route de Qalqilya à Naplouse, pour permettre à des colons israéliens de célébrer les Pâques juives. Les FOI se retirent du village vers 13 h.

Au même moment, les FOI entrent dans Deir Dibwan, au nord-est de Ramallah, patrouillent dans les rues et se retirent.

10 h, dans Qibya et dans Deir Ebzei’, à l’ouest de Ramallah.

17 h 30, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Vendredi 13 avril

Minuit et demi, incursion dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

1 h 30, dans Jéricho.

A environ 6 h 00, les canonnières israéliennes stationnées au large de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer au port. Ni blessés, ni dégâts n’ont été signalés.

9 h, incursion dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah.

11 h, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

13 h 40, dans Nabi Elias.

14 h 30, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine.

15 h, dans Beit Leed, l’est de Tulkarem.

17 h, dans ‘Izbat Shoufa, au sud-est de Tulkarem.

21 h 50, dans Bidya, au nord-ouest de Salfit.

22 h, dans Zbbouba, au nord-ouest de Jénine.

22 h 05, dans al-Zawia, au nord-ouest de Salfit.

22 h 45, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Samedi 14 avril

Minuit et demi, les FOI entrent dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, patrouillent dans les rues un moment puis se retirent sans opérer de raids sur les maisons ni d’arrestations.

1 h, incursion dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

9 h 30, dans Marj Na’ja, au nord de Jéricho.

10 h, dans Jéricho et dans le camp de réfugiés voisin d’‘Aqabet Jaber ; et dans ‘Allar, au nord de Tulkarem.

11 h, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya ; et dans Saida, au nord de Tulkarem.

11 h 30, dans Jalboun, à l’est de Jénine.

16 h 30, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

17 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.

20 h 50, dans ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.

21 h, dans Sliwad, au nord-est de Ramallah.

22 h 30, dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.

23 h, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya ; dans Zeita, au nord de Tulkarem ; et dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine.

Dimanche 15 avril

Minuit et demi, incursion dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem ; et dans la ville de Tulkarem.

1 h 30, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.

A environ 9 h, la marine israélienne a arrêté 3 pêcheurs palestiniens qui pêchaient dans les 3 miles nautiques autorisés :

•Miqdad Mourad Salah, 63 ans ;
•Ahmed Salah Miqdad, 24, et
•’Ali al-Nafez Akhsham, 31 ans,
qui ont été transférés au port israélien d’Ashdod et de là à Beit Hanoun (Erez). Les trois pêcheurs ont été interrogés sur les raisons de leur présence dans cette zone restreinte, selon les allégations israéliennes. Ils ont été libérés à environ 17 h le même jour, mais leur bateau est resté sous séquestre.

9 h, incursion dans Burham, au nord-ouest de Ramallah.

11 h, dans Jéricho.

13 h 15, dans Qalqilya.

14 h 30, dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah.

15 h, dans Habla, à l’est de Qalqilya, et dans Ras Teera, au sud de Qalqilya.

17 h, dans Beit ‘Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

19 h 40, dans al-‘Ouja, au nord de Jéricho.

21 h 20, dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.

Lundi 16 avril

Vers 00 h 15, un avion de combat israélien a tiré un missile sur un terrain vague près du marché de l’automobile dans al-Zaytoun dans le sud-est de la ville de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

9 h 35, les FOI entrent dans Qalqilya, patrouillent dans des rues quelques temps et se retirent.

18 h 45, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

20 h, dans Hijja, à l’est de Qalqilya.

21 h, dans Qalqilya.

22 h 55, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

Mardi 17 avril

Vers 7 h 30, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Khan Yunis ont ouvert le feu sur des maisons palestiniennes et des zones agricoles dans Khuza’a village, à l’est de la ville. En conséquence, Hassan Waleed Eshnainu, a été blessé par une balle à la cuisse droite, alors il était à près de 2000 mètres de la frontière.

22 h, les FOI entrent dans Shwaika, périphérie nord de Tulkarem, et se mettent à patrouiller dans les rues. Des jeunes Palestiniens se rassemblent et commencent à lancer des pierres sur les véhicules militaires israéliens. Immédiatement, les soldats israéliens lancent des grenades et des bombes assourdissantes sur les jeunes.

Vers 23 h, les FOI investissent la maison d’Eyad Husni Nasser à Shwaika et interrogent les membres de sa famille. Elles se retirent un peu plus tard.

Mercredi 18 avril

Vers 7 h, les FOI pénètrent à 100 mètres dans l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij au centre de la bande de Gaza. Plusieurs coups de feu ont été tirés.Elles ont franchi la frontière une heure plus tard.

Vers 7 h 40, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Khan Yunis ont ouvert le feu sur des maisons palestiniennes et des zones agricoles dans Khuza’a village, à l’est de la ville. En conséquence, Ranad Salem Qudaih, 34, a été blessé par une balle à la tête, alors qu’ elle était près de 1000 mètres de la frontière.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette semaine, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation de la Cisjordanie.

Ces violences ont fait 18 blessés, dont 3 mineurs et 2 militants israéliens, et des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes lancés par l’occupant.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 13 avril, des Palestiniens, dont des militants d’Hébron et de Ramallah, avec des militants internationaux et israéliens, organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre le mur d’annexion et pour commémorer le troisième anniversaire de la mort de Bassem Abu Rahma, assassiné par les FOI. La manifestation suit une conférence internationale sur la résistance publique organisée dans le village. Les manifestants lèvent des drapeaux palestiniens et appellent à la fin de la division politique palestinienne. Puis ils se dirigent vers le mur d’annexion. Les soldats israéliens postés dans la zone se mettent à tirer sur eux à balles caoutchouc et à lancer des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes.

Cinq manifestants, dont un mineur, sont blessés, et d’autres inhalent les lacrymogènes (le PCHR conserve les noms des blessés).

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 13 avril, la manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens et militants internationaux et israéliens se dirige ver le mur d’annexion. Les manifestants brandissent le drapeau palestinien et appellent à l’unité nationale et à la libération des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes. Dès qu’ils arrivent au mur, les soldats tirent. Des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 13 avril, même manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Les manifestants marchent vers la porte érigée par l’occupant près de l’entrée du village, qui mène à des terres du village que les colons de la colonie Halmish veulent saisir. Les soldats qui se sont largement déployés depuis le matin dans le secteur commencent à se confronter avec les manifestants qui veulent se rendre sur les terres convoitées.

Huit manifestants, dont un mineur et deux militants israéliens, sont blessés ; d’autres manifestants respirent les lacrymogènes. (le PCHR conserve les noms de blessés).

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 13 avril également, les Palestiniens avec des internationaux organisent une manifestation pour protester contre la fermeture continue de l’entrée est du village. Les FOI tirent sur les manifestants ; deux d’entre eux, dont un mineur, sont touchés par des grenades lacrymogènes lancées en tir direct sur eux. En outre, un certain nombre de manifestants respirent les lacrymogènes.

Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi midi, 14 avril, les FOI usent là aussi de la force pour disperser une manifestation non violente organisée par des civils palestiniens avec des internationaux, près de la colonie Karmi Tsur, au sud de Beit Ummar. Les FOI empêchent les manifestants d’aller jusque dans le secteur de Khillat al-Kutla. Les soldats tabassent des manifestants et tirent des bombes sonores sur eux.

‘Emad Ahmed Abu Maria, 22 ans, est touché par une bombe sonore dans une main.

Autres manifestations non violentes

Al-‘Ouja, au nord de Jéricho : samedi 14 avril, 9 h, 400 Palestiniens et 150 internationaux participent à un rallye cycliste à Al’Ouja, organisé par le Forum des jeunes de Sharak, en coopération avec le gouvernorat de Jéricho, la municipalité de Jéricho, le ministère du Tourisme, l’université ouverte d’al-Quds, l’université al-Istiqlal et quelques autres organisations. Le rallye est organisé en solidarité avec le peuple palestinien et la population palestinienne de la vallée du Jourdain. Il part d’al-‘Ouja pour aller à Fassayel et al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

Les FOI stoppent les participant pendant plus de deux heures, à l’entrée d’al-‘Ouja, et les empêchent de rouler à bicyclette sur la route n° 90. Elles frappent également un certain nombre d’entre eux. Cinq, dont une femme et trois internationaux, sont blessés.

Ofra, au sud-ouest de Ramallah : mardi 17 avril, 13 h, des Palestiniens, avec des familles de prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes, organisent une manifestation non violente près de la prison d’Ofra, en solidarité avec les prisonniers palestiniens. Les FOI tirent à balles réelles et à balles caoutchouc sur les manifestants, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores.

Deux manifestants sont blessés, et d’autres inhalent les gaz.

3 - Bouclage maintenu sur les TPO

Israël maintient un bouclage hermétique des TPO et les restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Israël a maintenu fermés tous les passages frontaliers vers la bande de Gaza depuis près de 5 ans. Cette fermeture illégale imposée par les Israéliens fermeture de la bande de Gaza, qui n’a cessé depuis Juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique des habitants.

Les FOI ont resserré le bouclage de la bande de Gaza et ont fait du poste frontière de Karm Abu Salem le seul passage permettant d’acccéder à la bande de Gaza bien qu’il ne soit pas approprié à des fins commerciales en termes de distance et de capacité opérationnelle.

Les FOI ont continué d’appliquer leur politique visant à renforcer l’étranglement de la circulation commerciale dans la bande de Gaza, y compris imposer un contrôle total sur le flux des importations et des exportations.

La fermeture totale de al-Mentar « Karni » le 02 Mars 2011 a créé une situation amère qui a sérieusement affecté la bande de Gaza. Après cette fermeture, tous les établissements économiques et commerciaux ont été coupés. Il convient de noter que le poste frontière de al-Mentar est le plus grand dans la bande de Gaza en termes de sa capacité opérationnelle pour répondre au flux des importations et des exportations.

Les FOI ont continué d’interdire la livraison des matières premières à l’exception d’articles très limitées. Les quantités de matières premières autorisées ne répondent pas aux besoins minimaux de la population.

La crise du gaz de cuisson qui a éclaté en novembre dernier a continué d’affecter la population. Cette crise a été créée lorsque les autorités d’occupation israéliennes ont totalement fermé, le 04 Janvier 2010, passage de Nahal Oz, dédié à la livraison des fournitures de gaz combustible et de cuisson et a déplacé l’approvisionnement à Karm Abu Salem pas techniquement équipé pour recevoir les produits pétroliers. Karm Abu Salem a une capacité d’absorption maximale de 200 tonnes de gaz domestique par jour.

Environ 80% des habitants de Gaza ont continué à dépendre de l’aide alimentaire fournie par l’UNRWA et d’autres agences humanitaires ; les familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ont continué à être à la hausse et environ 40% de la main-d’oeuvre de Gaza a continué à souffrir de la permanence du chômage à la suite de la fermeture de la majorité des établissements économiques de Gaza.

Les FOI ont continué à imposer une interdiction totale de l’exportation des produits de Gaza, en particulier les produits industriels, conduisant à saper les chances réelles de relancer les établissements économiques. La situation a été aggravée en particulier après avoir fait de Karm Abu Salem le seul passage frontalier commercial. De plus la fermeture répétée de ce passage a affecté négativement la quantité de produits de Gaza qui ont été autorisés à être exportés au cours de ce mois d’Avril.

Israël continue de garder fermé Beit Hanoun (Erez) aux civils palestiniens de la bande de Gaza. Les FOI ont seulement permis le déplacement de groupes restreints soumis à de sévères restrictions, y compris les longues heures d’attente. Les FOI ont également continué à adopter une politique visant à réduire le nombre de patients palestiniens autorisés à circuler par Beit Hanoun pour recevoir un traitement médical dans les hôpitaux en Israël ou en Cisjordanie et à Jérusalem.

Israël a imposé des restrictions d’accès supplémentaires sur les commerçants, des diplomates internationaux, des journalistes et des travailleurs humanitaires qui cherchent à entrer dans la bande de Gaza. Mercredi soir, 14 Mars 2012, les FOI ont arrêté Ahmed Subhi al-Kahlout, 40 ans, un commerçant de la ville de Gaza, qui était en voyage lors de passage à Beit Hanoun.

Depuis environ 57 mois, les FOI ont continué à nier le droit de visite à environ 700 prisonniers palestiniens de Gaza détenus dans les prisons israéliennes - et cela sans fournir aucune justification à cette mesure, qui viole les règles du droit international humanitaire.

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie reste bouclée.

Des centaines de barrages routiers permanents, gérés ou non par l’armée, sont dispersées à travers la Cisjordanie.

S’il est terminé, le mur d’annexion illégal s’étirera sur 724 km autour et à l’intérieur de la Cisjordanie, isolant davantage toute une population. 350 km sont déjà érigés, dont 99 %, à l’intérieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terres palestiniennes. La plupart des principales routes qui conduisent aux communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées, ou sous contrôle total des FOI.

Les FOI continuent de restreindre l’accès de Jérusalem-Est aux Palestiniens, au moyen de tout un système strict d’autorisations et d’un réseau de check-points.

Les FOI contrôlent désormais tous les accès à la vallée du Jourdain au moyen de quatre check-points permanents posés à ses entrées. Les Palestiniens qui habitent en dehors de cette zone ne sont pas autorisés à y pénétrer sans autorisation.

Les activités de colonisation et d’expansion des colonies imposent des restrictions supplémentaires aux mouvements des civils palestiniens.

Les FOI interdisent aussi les accès aux zones de tirs et aux réserves naturelles, lesquelles constituent environ 26 % de la surface totale de la Cisjordanie.

Les check-points militaires israéliens limitent aussi les mouvements des marchandises à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Les civils palestiniens continuent d’être harcelés par les FOI, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Ils sont notamment régulièrement interpellés, fouillés et même arrêtés dans les rues par l’occupant.

Jérusalem : les restrictions aux mouvements sont toujours imposées sur la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours aucun accès à Jérusalem. De nombreux check-points ont été posés autour et dans la cité par l’occupant. Les restrictions sont mêmes durcies chaque vendredi, jour de prière, empêchant de nombreux jeunes fidèles musulmans d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.

Ramallah :

•jeudi 12 avril, 13 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah ;
◦15 h 40, les FOI reviennent sur le check-point d’‘Attara, au nord ;
•vendredi 13 avril, 7 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
◦9 h, un autre sous le pont de Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest ;
•samedi 14 avril, 10 h, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Mazra al-Qiblyha, au nord-ouest ;
◦16 h 30, les FOI reviennent à ‘Attara ;
•lundi 16 avril, 7 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
◦10 h, un autre à l’entrée de Silwad ;
◦15 h 30, retour des FOI sur le check-point ‘Attara ;
•mardi 17 avril, 9 h 30, nouveau check-point sous le pont ‘Ein Yabroud, au nord-est ;
◦13 h 30, un entre Turmosiya et Khirbat Abu Falah, au nord-est de la ville, et
◦14 h 30, les FOI reviennent à ‘Attara.
Qalqilya :

•jeudi 12 avril, les FOI posent 5 check-point autour de la ville ;
•vendredi 13 avril, 6 check-points ;
•samedi 14 avril, 6 check-points ;
•dimanche 15 avril, 3 check-points et
•lundi 16 avril, 2 check-points.
Jénine : samedi 14 avril, 16 h, les FOI installent un check-point sur la route de Jalboun à Beit Qad, au nord-est de Jénine.

Tulkarem :

•vendredi midi, 13 avril, les soldats israéliens postés sur le check-point d’Ennab, sur la route de Tulkarem à Naplouse, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux mouvements de Palestiniens ;
•samedi 14 avril, les FOI posent un check-point à l’entrée de Qiffin ;
•lundi 16 avril, 13 h, un au carrefour d’Allr, au nord, et
◦13 h 30, même opération à Ennab.
Jéricho :

•jeudi 12 avril, 10 h 30, les FOI installent un check-point à l’entrée d’al-Zbaidat, au nord de la ville ;
◦11 h 40, un à l’entrée sud de Jéricho ;
•samedi 14 avril, 8 h 30, un à l’entrée ouest d’al-‘Ouja, au nord ;
◦9 h 30, un à l’entrée de Fassayel, au nord ;
◦10 h, un à l’entrée d’al-Zabaidat, même secteur ;
◦11 h 30, un à l’entrée sud de Jéricho ;
•lundi 16 avril, 11 h, un au même endroit ;
•mardi 17 avril, 10 h 30, un à l’entrée de Fassayel, au nord d la ville ;
◦11 h 30, un à l’entrée d’al-‘Ouja, au nord.

Arrestations sur les check-points militaires

Jeudi matin, 12 avril, les soldats israéliens postés sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, arrêtent Lu’ai Younis Bani ‘Ouda, 22 ans, de Tammoun, au sud-est de Tubas.

Dimanche matin, 15 avril, arrestation sur un check-point à l’entrée est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, de ‘Odai Khalil Nemer, 18 ans, du camp de réfugiés d’al-‘Arroub.

Mardi 17 avril, 7 h 45, les FOI qui ont posé un check-point à l’entrée de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, arrêtent 3 Palestiniens :

•Mohammed Maher Jom’a, 22 ans ;
•‘Aqal Mahmoud Eshtaiwi, et
•Mohammed Mahmoud Eshtaiwi.
Ce dernier sera relâché quelques heures plus tard.

Mardi 17 avril, un détachement d’infiltration des FOI, soldats déguisés en arabe, à l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron, arrête :

•‘Emad Ahmed Abu Hashem, 22 ans et
•Mohammed Yasser Za’aqiq, 19 ans.
Abu Hashem est blessé par une bombe assourdissante quand les FOI dispersent dans la violence la manifestation pacifique à Beit Ummar.

4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit international. Et les colons, leurs agressions contre les Palestiniens.

Jeudi 12 avril, 9 h, des colons de la colonie Itamar, au sud-est de Naplouse, autour de Yanoun, attaquent 5 agriculteurs palestiniens. Ceux-ci souffrent de contusions. Bientôt, les FOI arrivent... et arrêtent les 5 agriculteurs pour interrogatoire :

•Ashraf, Lu’ai et Ahmed Yousef Bani Jaber,
•Ibrahim et Fu’ad Ghazi Bani Jame’.
Vendredi matin, 13 avril, des colons de Kyriat Arba, au sud-est d’Hébron, frappent avec violence Shaker al-Zaru al-Tamimi, 63 ans, et son fils Muhannad, 19 ans, alors qu’ils se trouvent sur leur terre, dans le secteur de Jabal Jales, à Hébron. Le vieil homme est évacué à l’hôpital d’Hébron, pour des blessures toutefois modérées. Les colons arrachent en outre des dizaines de ses oliviers.

Dimanche matin, 15 avril, des colons de Nahal’eil, au nord-ouest de Ramallah, arrachent au moins 250 oliviers appartenant à Fazwi Mousa Bazzar de Bitillu.

Dimanche soir, 15 avril, des colons de Ma’on, à l’est de Yatta et au sud d’Hébron, attaquent et tirent sur des agriculteurs et des bergers palestiniens dans le secteur d’al-Litwana.

Lundi 16 avril, 8 h, les FOI, accompagnées de bulldozers, entrent dans Kufor al-Dik, village à l’ouest de Salfit. Elles se rendent sur le secteur de Zaher Subeh où elles procèdent à la démolition de 4 hangars agricoles, 6 basses-cours et 3 puits appartenant à des agriculteurs palestiniens de Rafat, à l’ouest de Salfit. Les agriculteurs tentent de se rendre sur les lieux, mais les FOI les en empêchent.

Lundi matin, 16 avril, les FOI, avec des bulldozers, pénètrent sur le secteur d’al-Majnouna, dans le sud de Dura, au sud-ouest d’Hébron. Elles démolissent 3 vieux puits et un certain nombre d’outils agricoles, et rasent 2 dunums de cultures de légumes, appartenant à la famille ‘Amru. Ces destructions et démolitions visent à vider le secteur des Palestiniens pour étendre un poste militaire israélien et ceci, afin de renforcer la présence des soldats et des colons dans le secteur.

Mercredi 18 avril, minuit, au moins 3000 colons israéliens, escortés par l’armée d’occupation, entrent de force dans Kufol Hares, au nord de Salfit, et se livrent à des rites bibliques. Ils agressent et insultent des Palestiniens dans les rues. Les FOI arrêtent Jalal Mahmoud Abu Ya’qoubn, 34 ans, dans son magasin. Les colons et les soldats quittent le village vers 6 h.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

SOURCE : INFO-PALESTINE