Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Colonisation : Israël refuse de coopérer avec le Conseil des droits de (...)

« Sur SON territoire », stupide prétention d’Ayalon (ndlr)

Colonisation : Israël refuse de coopérer avec le Conseil des droits de l’homme

Vendredi, 30 mars 2012 - 6h58 AM

vendredi 30 mars 2012

============================================

RIA Novosti

Israël n’autorisera aucune commission à mener une enquête sur son territoire pour établir si les colonies juives en Cisjordanie lèsent les droits des Palestiniens, a annoncé vendredi le service de presse du vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon.

« Une telle commission est incompétente sur le plan moral et juridique, et nous ne lui permettrons pas d’agir chez nous », a déclaré M. Ayalon.

Il a souligné que la décision du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu de créer une commission d’enquête sur les colonies juives en Cisjordanie montrait que « les Palestiniens n’étaient pas disposés à rechercher un compromis historique et la paix, mais un conflit et la confrontation ».

Selon lui, la mise en place de cette commission « poursuit la pression politique et diplomatique initiée ces derniers mois par les Palestiniens ».

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a pour sa part qualifié de « honteuse » la décision du Conseil des droits de l’homme.

Le CDH a adopté jeudi une résolution réglementant la création d’une commission spéciale chargée d’établir si les colonies implantées par Israël en Cisjordanie portent atteinte aux droits des Palestiniens. Trente-six pays membres du Conseil ont voté pour la résolution et dix se sont abstenus. Seuls les Etats-Unis se sont opposés à cette initiative, soulignant qu’ils étaient « sérieusement préoccupés par l’engagement du Conseil contre Israël ».