Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Adolescent tué « à bout portant »

Dramatique message d’Olivier, membre de la Caravane du Droit

Adolescent tué « à bout portant »

L’armée indigne d’un Etat criminel

jeudi 27 avril 2006

...le message que je vous ai fais envoyer hier ne vous était encore pas totalement parvenu que l’on nous avertissait d’une nouvelle incursion de l’armée au carrefour entre le camp de Balata et celui d’Askar.

5 min plus tard, nous étions sur les lieux.4 jeeps, puis bientot 6 étaient présentes et il ne fallut pas longtemps pour que l’on comprenne que cette incursion était seulement menée dans le but de montrer à la population de
Naplouse que l’armee est bien présente et qu’elle n’a pas peur de stationner en plein milieu d’un des carrefours les plus frequentés.

Cette provocation déliberée ne mit que quelques secondes a prendre tout son sens.Trés vite, les attentes des soldats furent récompensées, des dizaines de jeunes palestiniens, ages de 8 a 18 ans arrivèrent de toutes les directions, sur les toits, cachés derriere les bâtiments et commencèrent à
jeter des pierres sur les jeeps.

Dans ce genre de cas, les soldats, en totale sécurité dans leurs jeeps blindées, n’utilisent (en général) que des balles en plastiques mais doivent respecter une distance de 70 m minimum.A moindre distance, celles ci ont l’effet de balles réelles si elles atteignent la tête ou d’autres parties vitales.

Notre rôle dans ce genre d’opération est de rester le plus prés possible des jeeps et d’acourrir le plus vite possible prés des personnes touchées pour les transporter dans les ambulances en cas de necessité.

Apres 2h de présence de l’armée, qui n’hesite pas à se déplacer dans les rues environnantes pour se mettre en meilleure position de tir, 4 jeunes étaient deja touchés:3 au niveau des jambes et 1 à la main.Fort heureusement
sans dommage serieux.

30 min plus tard, a une cinquantaine de mètres de notre position, une jeep cachée derrière des arbres, sortit de sa planque et se positionna a quinze mètres de 2 jeunes palestiniens.

Surpris et cloués sur place, l’un eu le temps
de lancer une pierre sur le véhicule mais l’autre resta figé sur place.

Le soldat, tranquillement installé a l’arrière, profita de ces quelques secondes pour lui loger volontairement une balle en plastique en pleine tête.

5 secondes plus tard,nous étions a sa hauteur.Le jeune gamin de 17 ans etait allongé sur le sol,totalement insconcient, la tempe enfoncée de quelques centimetres dans le crâne et le visage recouvert de son sang.

Mes 3 camarades et moi meme l’avons alors transporté le plus vite possible dans l’ambulance.Sous le choc pendant quelques instants, il nous fallait alors nous remettre au travail...

Dans la soiree, l’hopital nous appris qu’il avait 9 fractures au crane et qu’il etait en salle d’operation depuis quelques heures.

Notre colere est encore plus grande ce matin en lisant le journal israelien Haaretz qui stipule que le soldat a tiré suite a un jet de Cocktail Molotov sur la Jeep.Etant present sur les lieux et connaicant la verite, je vous
laisse imaginer mon degout de l’humanite a cet instant...

Certains soldats ne se contentent pas seulement d’executer les ordres stupides de leur gouvernement mais prennent egalement un malin plaisir a « tuer de l’arabe ».

La nouvelle, malheureusement, inévitable nous parvient juste de l’hopital :
l’adolescent est décédé ce matin.Ca n’est guere une surprise, nous etions bien conscient que le gamin que nous avions dans les bras hier etait deja mort.

je quitte malheureusement la Palestine et ces merveilleux Palestiniens ce vendredi, donc j’espere a trés bientot, en espérant pouvoir vous parler de tout ca de vive voix.

Pour la liberte, pour la Palestine.

Olivier