Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > La Suède boycotte des exercices internationaux à cause de la participation (...)

Conduite exemplaire de la Suède, exemple à suivre !

La Suède boycotte des exercices internationaux à cause de la participation d’Israël

Le courage de dire non.

jeudi 27 avril 2006

Par Haaretz Service Traduit par DM.

La Suède a annulé sa participation à des exercices aériens internationaux qui devaient avoir lieu en Italie le mois prochain à cause de la participation des forces israéliennes aux exercices.

La Suède était censée envoyer neuf appareils en Italie pour Volcanex 2006.

« Actuellement, Israel n’agit pas au nom de la paix, et donc, ne devrait pas prendre part à la manifestation » ont déclaré des hauts fonctionnaires suédois.
Un fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères suédois a dit : « Le but de l’opération est de se préparer à la coopération internationale pour préserver la paix mondiale. La participation des forces aériennes israéliennes change les conditions préalables de cet exercice. »

Sans nommer directement Israël, le Ministre de la Défense suédois Leni Bjorklund a déclaré que son pays se retirait à cause de la participation d’un « état qui ne participe pas à la préservation de la paix internationale. »
Les officiels israéliens ont répondu durement à cette décision.

Une source gouvernementale a déclaré : « le manque de sympathie pour Israël en Suède est disproportionné. Certains ministres du gouvernement sont les fers de lance des approches les plus anti-israéliennes dans toute l’Europe, et particulièrement en Scandinavie. Dans les rencontres entre les hauts fonctionnaires israéliens et les ministres suédois, les Suédois refusent d’écouter les positions israéliennes. »

Le Président du Parti National Religieux Zevulun Orlev, a qualifié la décision suédoise d’antisémite, déclarant « Un jour seulement après la commémoration du Jour du Souvenir de l’Holocauste, une nation éclairée s’est levée et s’est rendue à l’axe du mal islamique. »