Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le nouveau président yéménite à Ryad pour son premier voyage à (...)

Yemen : position stratégique........pour l’Arabie Séoudite (ndlr)

Le nouveau président yéménite à Ryad pour son premier voyage à l’étranger

Mardi, 27 mars 2012 - 6h58 AM

mardi 27 mars 2012

Bahrein, Yémen la température monte aux frontières de l"Arabie Séoudite, grand corps malade ..

Le Comité de rédaction

============================================

RYAD - Le nouveau président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a effectué lundi à Ryad sa première visite à l’étranger pendant laquelle il a rencontré le roi Abdallah d’Arabie saoudite, selon l’agence Spa.

L’entretien a porté sur des questions bilatérales et régionales, a indiqué l’agence officielle saoudienne sans autre précisions.

Cette visite est la première à l’étranger de M. Hadi depuis qu’il a succédé le 27 février à Ali Abdallah Saleh, qui a cédé le pouvoir sous la pression de la rue après 33 ans à la tête de l’Etat.

Elle intervient à un moment d’incertitude politique au Yémen. Le parti de M. Saleh a été accusé le 22 mars par ses partenaires au sein du gouvernement d’entraver la transition politique dans le pays en s’en prenant au Premier ministre Mohamed Basindawa, ancien chef de l’opposition.

L’Arabie saoudite, voisin direct du Yémen, est traditionnellement très attentive à la situation de ce pays. C’est elle qui a négocié avec ses partenaires du Golfe l’accord qui a permis à M. Saleh de céder le pouvoir en échange de l’immunité pour lui et ses proches.

Ryad est également un important pourvoyeur d’aide au Yémen, pays le plus pauvre de la Péninsule arabique qui connaît une rébellion chiite dans le Nord, des revendications autonomistes dans le Sud et des violences d’Al-Qaïda.

La capitale saoudienne doit accueillir une réunion des Amis du Yémen, un groupe de pays qui se propose d’aider économiquement Sanaa. Selon le site du ministère britannique des Affaires étrangères, la réunion se tiendra à Ryad le 23 mai.

Ce forum, qui réunit notamment les Etats-Unis, les Européens et les riches monarchies arabes du Golfe dont l’Arabie saoudite, est né en janvier 2010 à Londres dans la hâte, après la revendication par Al-Qaïda au Yémen d’une tentative d’attentat durant Noël 2009 contre un avion de ligne américain.

Selon le Programme alimentaire mondial, près de cinq millions de Yéménites, soit le quart de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire grave.

La crise alimentaire a été aggravée par les violences politiques dans ce pays pauvre, où la contestation contre M. Saleh a paralysé durant un an l’économie, provoquant une hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers.

(©AFP / 26 mars 2012 20h35)