Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Premier Ministre palestinien décidé à obtenir une candidature dans les (...)

Palestine occupée

Le Premier Ministre palestinien décidé à obtenir une candidature dans les organisations internationales

Vendredi, 23 mars 2012 - 6h29 AM

vendredi 23 mars 2012

============================================

2012-03-22 - 21:39:08

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a rejeté jeudi la décision israélienne d’alléger les restrictions économiques si les Palestiniens cessaient de tenter de devenir membre des organisations internationales.

L’Autorité nationale palestinienne (ANP) ne peut lier ses besoins de financements, d’aides et de facilités économiques aux affaires nationales, a expliqué M. Fayyad à la radio Voice of Palestine.

Lundi, la radio israélienne a rapporté des sources du gouvernement qui indiquaient que l’Etat hébreu était prêt à soutenir l’économie palestinienne, mais ne soutenait pas une situation dans laquelle l’ANP attaque Israël dans les organisations onusiennes.

M. Fayyad a ajouté qu’il ne se fiait pas beaucoup aux informations israéliennes car « la circulation en Cisjordanie n’est pas facile et le siège de la Bande de Gaza est toujours en place tout comme les restrictions sur l’économie palestinienne ».

« Nous comptons sur la communauté internationale et sur son intervention pour obliger Israël à respecter les résolutions internationales », a déclaré M. Fayyad, appelant Israël à mener « de vraies procédures pour arrêter de bloquer l’économie palestinienne », y compris en autorisant les investissements dans les zones C de Cisjordanie, à mettre un terme aux raids militaires et à la construction des colonies juives.

M. Fayyad s’est exprimé à ce propos à Bruxelles, où il participe à une réunion régulière des bailleurs de fonds, connus sous le nom de Comité de liaison ad-hoc.

Il a salué les recommandations du Comité de liaison qui préconise que les pays bailleurs de fonds soutiennent le versement d’un milliard de dollars américains d’aides à l’ANP en 2012. M. Fayyad a déclaré que « l’aide devrait être transférée à l’ANP le plus rapidement possible pour traiter la crise financière que nous connaissons ».

Source : Agence xinhua