Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël s’émeut des propos d’Ashton sur la tuerie de (...)

Source : Reuters

Israël s’émeut des propos d’Ashton sur la tuerie de Toulouse

Mercredi, 21 mars 2012 - 7h55 AM

mercredi 21 mars 2012

============================================

JERUSALEM (Reuters)

- Le gouvernement israélien s’est ému mardi de propos tenus par Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie européenne, qui a selon lui comparé la mort des quatre victimes de la tuerie de Toulouse avec celle d’enfants palestiniens de la bande de Gaza.

S’exprimant lundi à Bruxelles dans le cadre d’une conférence de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), la diplomate a parlé de tragédie « des jeunes tués dans toutes sortes de circonstances terribles ».

Elle a ensuite énuméré la tuerie du lycée Ozar Hatorah de Toulouse, le massacre d’Utoya, l’été dernier en Norvège, l’accident de car qui a coûté la vie à 22 enfants belges il y a une semaine, ainsi que les violences en Syrie et « ce qui se passe à Gaza comme dans différentes parties du monde ».

Catherine Ashton a par la suite démenti avoir dressé un tel parallèle.

« Ce qui me rend furieux, c’est la comparaison entre le meurtre délibéré d’enfants et les activités défensives chirurgicales (des forces israéliennes) contre des terroristes qui utilisent des enfants comme boucliers humains », a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, s’adressant à la presse.

Ehud Barak, ministre de la Défense, a quant à lui jugé l’amalgame entre Toulouse, Gaza et les violences de Syrie « révoltant et sans rapport avec la réalité ».

Dans un communiqué publié mardi, le porte-parole de Catherine Ashton explique qu’elle a fait référence « aux tragédies qui coûtent la vie à des enfants à travers le monde et n’a dressé aucun parallèle entre les circonstances de l’attaque de Toulouse et la situation à Gaza ».

Ari Rabinoviotch, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser