Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > conférence de haut niveau à Bruxelles sur la situation des jeunes réfugiés (...)

Réfugiés palestiniens : ne les oublions pas (ndlr)

conférence de haut niveau à Bruxelles sur la situation des jeunes réfugiés palestiniens

Mercredi, 14 mars 2012 - 8h51 AM

mercredi 14 mars 2012

============================================

Les 19 et 20 mars, l’Office de secours et de travaux de l’ONU (UNRWA) organise à Bruxelles une conférence de haut niveau avec le soutien de l’Union européenne et du gouvernement belge.

La conférence est intitulée « Engaging Youth : Palestine Refugees in a Changing Middle East » (« Impliquer la jeunesse : la situation des réfugiés palestiniens dans un Moyen-Orient en mutation »).

L’objectif est d’associer les parties prenantes à une réflexion sur les problèmes des jeunes réfugiés palestiniens grâce à des débats orientés vers l’avenir. La conférence permettra ainsi à l’UNRWA de cibler davantage la jeunesse dans ses programmes tout en facilitant l’identification de nouveaux partenariats.

Une trentaine de réfugiés palestiniens du Liban, de Syrie, de Jordanie, de Cisjordanie et de Gaza seront présents pour contribuer au débat et présenter leurs points de vue. De hautes personnalités d’Europe et du Moyen-Orient sont également attendues, notamment Catherine Ashton, la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères ; Dr Nabil El Araby, Secrétaire général de la Ligue arabe ; Nasser Judeh, ministre jordanien des affaires étrangères ; le Prof. Ekmeleddin Ihsanoğlu, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique ; M. Martin Schulz, président du Parlement européen.

La presse est également conviée. Il est indispensable de s’inscrire ici, après avoir obtenu le mot de passe sur press@engagingyouth.eu. La date limite pour les inscriptions est fixée au mardi 13 mars 2012.

Au cours de ces 11 dernières années, l’UE a soutenu les activités de l’UNRWA à concurrence de plus d’1,3 milliard d’euros. Compte tenu des contributions de ses États membres, l’UE a assuré en 2010 et 2011 près de 40% du soutien financier total à l’UNRWA. Outre ce soutien au budget de base de l’UNRWA, l’UE a soutenu activement les réformes de gestion de l’Office. Elle continue d’affecter des fonds, notamment sous la forme d’un financement humanitaire, à une série d’appels et de projets spéciaux d’urgence, hors budget. (ENPI Info Centre)

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Conférence

Programme provisoire

Le partenariat UE-UNRWA

Consulter l’ensemble des Dernières infos