Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’armée israélienne empêche une équipe médicale de voir Hana (...)

Le génie du MAL (ndlr)

L’armée israélienne empêche une équipe médicale de voir Hana Shalabi

Mercredi, 7 mars 2012 - AM

mercredi 7 mars 2012

============================================

Par Saed Bannoura

L’administration pénitentiaire israélienne a empêché hier samedi une équipe médicale de voir Hana’ Yahia Ash-Shalabi, en grève de la faim depuis 18 jours consécutifs pour protester contre la politique d’humiliation et de détention administrative illégale.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la Société des prisonniers palestiniens a indiqué que l’administration carcérale de la prison HaSharon a empêché une équipe médicale de voir As-Shalabi pour l’examiner. L’équipe était composée de professionnels de la santé palestiniens et internationaux.

L’équipe médicale a dit qu’elle a décidé de voir Ash-Shalabi après que l’administration de la prison ait refusé de l’examiner, et même de la transférer à l’hôpital étant donné la détérioration de son état de santé.

L’équipe médicale a dit qu’elle tenait Israël pour entièrement responsable de la vie de Ash-Shalabi et a demandé que la Croix-Rouge internationale envoie ses propres équipes pour l’examiner.

Le tribunal militaire d’Ofer doit étudier le cas de Ash-Shalabi aujourd’hui pour discuter du « dossier secret » monté contre elle par le procureur militaire. Ni les détenus ni leurs avocats n’ont accès aux dossiers secrets utilisés contre eux.

L’avocat Jawad Boulos, de la Société des Prisonniers palestiniens, a déclaré qu’il n’y aurait pas d’autre audience et que le tribunal militaire prendrait sa décision aujourd’hui, ou dans les jours à venir...

L’audience annonçant le verdict aura lieu avec la participation de responsables israéliens de la sécurité, du procureur et du juge. Les avocats de la défense ne sont pas autorisés à assister à ces audiences.

Boulos a dit que le comité de défense avait fait appel pour exiger la libération immédiate, après avoir réfuté toutes les accusations portées par le procureur sur les soi-disant projets d’"attaques contre des cibles militaires."

Le Jihad Islamique en Palestine a déclaré que deux de ses membres, Bilal Thiab et Thaer Halahla, emprisonnés par Israël, sont en grève de la faim depuis 7 jours, en solidarité avec Ash-Shalabi et pour exiger la fin de la politique illégale de détention administrative.

Jeudi dernier, Yahia Ash-Shalabi, le père d’Hana", a déclaré à IMEMC, depuis la tente de protestation installée devant le domicile familial à Burqeen : « Hana’ a perdu beaucoup de poids ; elle peut à peine tenir debout. Je tiens les médiateurs égyptiens de l’accord d’échange de prisonniers responsables du bien-être de ma fille. »

Ash-Shalabi avait été libérée en octobre 2011, après 2 ans de séquestration en détention administrative. Sa libération a eu lieu dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers négocié par l’Egypte entre la résistance palestinienne et Israël.

Source : IMEMC