Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > En souvenir de Vittorio Arrigoni

Solidarité, mémoire, respect

En souvenir de Vittorio Arrigoni

Mercredi, 7 mars 2012 - 9h29 AM

mercredi 7 mars 2012

Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer et celui-ci en est un permettant à l’intellect de méditer quelques instants sur la nécessité absolue de poursuivre la résistance.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Bonjour,

le 15 avril prochain marquera le premier (et bien triste) anniversaire de l’assassinat de Vittorio Arrigoni dans la bande de Gaza.

Vittorio Arrigoni est (je m’excuse mais j’ai beaucoup de mal à écrire "était") ce jeune journaliste et militant pacifiste italien, membre de l’ONG ISM (International Solidarity Movement), connu pour son blog Radio Guerrilla, unique source d’information occidentale au moment de l’opération* "Plomb durci" menée par l’armée israélienne à Gaza entre fin décembre 2008 et fin janvier 2009, alors que tous les résidents étrangers avaient été évacués par leurs consulats respectifs.
*Rappel du bilan humain : près de 1 300 Palestiniens tués (pour ne pas dire massacrés), parmi lesquels 900 civils dont 300 enfants et environ 5 300 blessés (source : MSF, un an après l’attaque).

Vittorio, resté sur place avec ses camarades d’ISM et quelques rares médecins occidentaux, nous livre son témoignage "en direct" dans un livre ­– souvent à la limite du soutenable ­– traduit et publié dans plusieurs langues (liens vers la version française :

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/12/DA_SILVA/19987

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10493&var_recherche=+Rester+humain+%E0+Gaza

http://www.ism-france.org/temoignages/Rester-humain-a-Gaza-Decembre-2008-Juillet-2009-Journal-d-un-survivant-article-14806)

Après son assassinat, une association, Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani", s’est constituée en Italie autour de la maman de Vittorio. Son but principal est de faire circuler le plus largement possible la parole du témoin que représente Vittorio Arrigoni : trois semaines (et au-delà) d’horreur absolue et de destruction massive gratuite, dénoncées dans les rapports successifs de Human Rights Watch et Amnesty International, relevant selon les propres termes de Stéphane Hessel [de] : « En réalité, le mot qui s’applique, qui devrait s’appliquer, est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité... »

Sur le site de l’association : www.restiamoumani.com vous trouverez les voix enregistrées de différentes personnalités internationales, chacune lisant un chapitre du livre de Vittorio Arrigoni, en italien, espagnol, anglais, allemand, français...

Ainsi, vous pouvez écouter Stéphane Hessel (enregistré à Paris) lisant le chapitre VII intitulé AL-NAKBAH (La catastrophe).

Parallèlement à ces lectures enregistrées pour Internet, il nous paraît important d’organiser des séances de lecture dans des lieux réels et vivants (salles diverse, librairies, médiathèques, théâtres, etc.) en d’y inviter le public.

Dans ce but, l’association Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani" a prévu de présenter son projet ­– pour la sphère francophone ­– à Bruxelles :

•le 23 mars 2012, à la librairie Les Yeux Gourmands ;

•le 24 mars 2012, à l’Espace Magh (www.espacemagh.be).

Vous pouvez contacter la coordinatrice du projet à l’adresse : Yasmina Khamal pour de plus amples renseignements.

En tant qu’éditeur de l’adaptation française du livre Rester humain à Gaza, je lance donc un appel vers toutes les bonnes volontés prêtes à se joindre à ce projet afin de mettre sur pied des séances de lecture (à commencer par Paris, Strasbourg et Mulhouse) et consistant à trouver des lieux, des voix et des soutiens logistiques.

Par avance, nous remercions toutes celles et ceux qui voudront bien nous contacter à l’adresse :

Armand Caspar <scribest.fr@gmail.com> et restons à votre pour toute information complémentaire.

Bien cordialement à vous,

Armand Caspar
L’édition solidaire


BP 10077
F 67802 BISCHHEIM CEDEX