Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Bahrein, organe essentiel du noyau dur, en pleine tourmente

Inutile de vouloir dissimuler, personne n’est plus dupe (ndlr)

Bahrein, organe essentiel du noyau dur, en pleine tourmente

Mercredi, 7 mars 2012 - 8h49 AM

mercredi 7 mars 2012

============================================

La situation sur le terrain à Bahreïn a dégénéré ces derniers jours, en l’absence de toute issue à la crise politique et le rejet des autorités des revendications de l’opposition.

De violents affrontements ont éclaté dans plusieurs villages du pays entre les forces de sécurité et la population. Les jeunes opposants ont attaqué les jeeps militaires des forces de l’ordre et des sbires du régime, déployés en masse pour réprimer les manifestants et perquisitionner les maisons.

Un jeune Bahreïni a subi une mort clinique après avoir été violemment battu et directement atteint à la tête d’une bombe à gaz toxique.

Il s’agit du jeune Fadel elObeïdy (21 ans), qui participait à une manifestation à Darraz il y a deux jours. Les forces de l’ordre ont empêché ses amis de l’évacuer, les dispersant à l’aide des bombes soniques et lacrymogènes.

A l’île de Setra, des affrontements violents ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Plusieurs sites de l’opposition ont rapporté que « l’attaque héroïque menée contre les jeeps militaires ont provoqué de lourdes pertes dans les rangs des sbires du régime, positionnés près de la banque nationale. Deux jeeps militaires ont été incinérées.

Le chauffeur, effrayé, a défoncé un mur. Quatre autres voitures appartenant aux sbires du régime ont été brûlées, alors que de violentes échauffourées ont opposé les deux camps ». L’agence de presse officielle bahreïnie a rapporté que 4 membres des forces de sécurité ont été atteints par des cocktails Molotov.

D’un autre côté, des oulémas bahreïnis ont appelé la population à la participation massive à la manifestation prévue vendredi prochain pour revendiquer des réformes réelles dans le pays. « Nous voulons insister sur nos revendications politiques qui sont du droit de tout le peuple, contrairement à ce que les médias promeuvent.

Par ailleurs, un article de presse a révélé qu’une compagnie de relations publiques américaines œuvre avec les autorités bahreïnies pour améliorer l’image de ce régime aux Etats-Unis. Elle organise une tournée chez les responsables américains à un groupe de jeunes bahreïnis, les présentant comme étant « la voix du changement et des réformes », alors qu’ils n’ont aucun rapport avec le mouvement de contestation populaire démocratique.

Source : Assafir