Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La France refuse un visa au ministre palestinien du Plan, Samir Abou (...)

Quand la France hurle avec les loups !

La France refuse un visa au ministre palestinien du Plan, Samir Abou Eisheh

Refus de dialogue, mépris, , refus de reconnaître les résultats d’une élection démocratique.

samedi 22 avril 2006

Un certain sentiment de fierté d’être français, voire européen, jusqu’àprésent comparable à un iceberg qui flottait fièrement et imperturbable en dépit des vents et des courants, est devenu un misérable glacon qui, si la vox populi ne finit pas par s’exprimer haut et fort,disparaîtra piteusement englué par le poids de sordides a priori et sera remplacé par la bannière étoilée de lobbies nauséabonds

21 avril 2006

La France a annoncé vendredi 21 avril avoir refusé un visa au ministre palestinien du Plan, Samir Abou Eisheh qui devait participer à un forum international à Paris en raison de la suspension des contacts politiques décidés par les Européens.
« En concertation avec nos partenaires européens, nous n’avons pas donné de suite favorable à cette demande de visa », a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi.
Le ministre palestinien devait participer, mercredi 19 avril, à un « Forum sur le dialogue euro-arabe » à l’Institut du monde arabe de Paris, en présence notamment du chef de la diplomatie française Philippe Douste-Blazy.
« Cette décision découle de la position européenne (...) c’est-à-dire la suspension des contacts politiques avec le gouvernement palestinien tant que celui-ci n’aura pas évolué au regard des trois principes qui ont été agréés par le quartette (UE, Onu, Etats-Unis, Russie) » , a dit M. Mattei lors d’un point de presse.
L’Union européenne a aussi suspendu le 10 avril son aide directe au gouvernement palestinien.
« Ce colloque est une initiative parrainée par le président Jacques Chirac », a fait valoir M. Mattéi. « C’est une manifestation à laquelle le ministre des affaires étrangères Philippe Douste-Blazy participe. Même si c’est une initiative d’origine privée, il y a malgré tout une implication assez forte des autorités françaises », a-t-il expliqué.
Paris a par ailleurs annoncé que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, effectuera une visite en France les 27 et 28 avril. Il sera « reçu par le président de la République » Jacques Chirac le 28 avril, a précisé M. Mattéi.
M. Abbas aurait dû venir à Paris à la mi-mars, mais il avait alors abrégé sa tournée européenne en raison de l’opération de l’armée d’occupation à Jéricho.
L’Autorité palestinienne fait face à une crise financière aiguë qui s’est aggravée après l’entrée en fonctions fin mars du gouvernement.
M. Abbas, qui doit aussi se rendre à Bruxelles et dans plusieurs pays européens, a mis en garde vendredi 21 avril contre une « catastrophe » pour les Palestiniens si cette crise persiste.