Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Agenda de notre partenaire luxembourgeois : CPJPO

Comité pour une paix juste au Proche-Orient (CPJPO)

Agenda de notre partenaire luxembourgeois : CPJPO

Dimanche, 5 février 2012 - 19h29

dimanche 5 février 2012

============================================

Mardi 7 février 2012 : Conférence-débat avec Nurit Peled et Samira Alayan
“L’histoire, un enjeu politique ?“
A 20h00 au CCRN Abbaye Neumünster, 28, rue Münster / L-2160 Luxembourg Les docteurs Nurit Peled-Elhanan et Samira Alayan (l’une juive, l’autre palestinienne) travaillent ensemble sur l’enseignement et les manuels scolaires et ont chacune écrit un livre sur les systèmes d’éducation dans leur société respective. C’est une question percutante au Proche-Orient, où la scolarité façonne le regard que l’on peut avoir sur « l’Autre ». L’enseignement de l’histoire constitue un enjeu politique, surtout quand il porte sur des situations fortement conflictuelles, passées ou présentes. Dans nos pays, nous en savons quelque chose avec l’histoire des croisades, des périodes coloniales, ou de certaines guerres. Il en va de même avec nos représentations du monde arabe, et plus encore avec nos présentations de la question israélo-palestinienne jusque dans les manuels scolaires luxembourgeois.
Organisateur CPJPO, avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Abbaye Neumünster
Affiche :http://www.blog.paixjuste.lu/wp-content/uploads/2011/12/CONF.07.02.2012-PELED-ALAYAN.pdf
Plus d’infos : http://www.blog.paixjuste.lu/?cat=10

Jeudi 9 février 2012 : « Soyez les bienvenus en Palestine … »
Thionville, salle du CASINO, 20hSoirée témoignage de quatre adhérentes de l’Association France Palestine Solidarité de Thionville qui sont allées en Palestine à la fin du mois d’octobre 2011. Elles évoqueront le projet eau de Wadi Fukin, la vie des Palestiniens dans un système d’apartheid, l’organisation de la résistance…
Organisateur : AFPS Thionville

Mercredi 15 février à 19h00 – Ciné Club CPJPO
IRAK, LA PAIX OU LE CHAOS ? de Dominique Hennequin, 2011, un film documentaire de 52’ produit par Nomades TV et Public Sénat
au Centre Curiel, 107 route d’Esch – LuxembourgEntrée gratuite
Le samedi 15 février, il y a neuf ans, 15000 citoyens défilaient dans les rues de Luxembourg pour dire NON à la guerre contre l’Irak. Partout dans le monde des millions de gens exprimaient leur refus devant cette guerre annoncée. Le 20 mars 2003, après une campagne de mensonges d’Etats, l’invasion de l’Irak débute. Huit ans plus tard, Dominique Hennequin avec une équipe de tournage d’ARTE Reportage y retourne pour témoigner de la réalité de l’Irak d’aujourd’hui à travers le regard des Irakiens. Ce film invite à faire le bilan d’une guerre qui aura causé des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et des destructions innombrables. Le constat est rude : l’intervention américaine en Irak a provoqué des séquelles dont les traces mettent en lumière la réalité d’un peuple déchiré, loin d’être sorti du chaos.

Dominique Hennequin a réalisé nombre de reportages diffusés par les grandes chaînes TV françaises. Il a ainsi voyagé dans le monde entier privilégiant toujours dans son traitement l’aspect humain. Il vit avec sa famille à Metz. Nous le remercions pour nous avoir facilité l’organisation de cette soirée.
A l’issue du film, le ciné-club vous propose un échange et un repas partagé au restaurant du Centre Curiel
http://www.arte.tv/fr/3732086,CmC=3732092.html
http://www.blog.paixjuste.lu/?cat=10

Du 31 mars au 10 avril : Voyage d’études en Israël-Palestine

Le CPJPO organise un voyage d’études en Israël-Palestine du 31 mars au 10 avril 2012. Le programme est axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et notre volonté de lui marquer notre solidarité : Visites de terrain et rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes, rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain, échanges avec des femmes et hommes politiques israéliens et palestiniens.
En Cisjordanie, les visites de terrain permettront de se rendre compte de la colonisation du territoire, du tracé du Mur et de ses diverses répercussions : socio-économiques, psychologiques, environnementales, culturelles, … ainsi que la situation qui prévaut dans la Vallée du Jourdain. Une attention particulière sera portée à Jérusalem, rencontres et visites alternatives de la ville.
Une trentaine de député(e)s, journalistes, enseignants, citoyens résidants au Luxembourg participeront à ce voyage. La liste des participants est bouclée. Ce voyage donnera lieu à de nombreux témoignages… (à suivre)

Union européenne et Proche-Orient

Le 12 février : la Saint Valentin
A l’occasion de la Saint Valentin des millions de fleurs seront exportées d’Israël vers les marchés européens, en transitant par la bourse aux fleurs d’Amsterdam. Ces fleurs proviennent en partie de terres volées et irriguées par de l’eau dérobée aux Palestiniens. Soyons donc vigilants à la provenance de nos achats et ne soutenons pas l’occupation et le colonialisme !

Depuis le 1er janvier l’Allemagne a un ambassadeur Palestinien à Berlin :
Aufwertung des Status der palästinensischen Generaldelegation in eine palästinensische diplomatische Mission
http://www.ramallah.diplo.de/Vertretung/ramallah/de/03/westerwelle__niebel__fayyad__ramallah__1__2__12__seite.html

Prisonniers palestiniens

Détention administrative et immunité parlementaire :
Amnesty Inter­na­tional exige la libé­ration du pré­sident du Par­lement pales­tinien, Aziz Dweik, et des 20 autres par­le­men­taires pales­ti­niens placés en détention administrative.http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE15/002/2012/en/8954944b-4036-401b-8632-f5607484bf89/mde150022012fr.html

À l’heure actuelle, Israël détient 27 membres du Conseil Législatif Palestinien (CLP) qui sont membres du Hamas, dont 21 en détention administrative parmi lesquels figure Aziz Dweik. Selon les services pénitentiaires israéliens, 283 Palestiniens sont en détention administrative, donc sans procès équitable. Ce chiffre est sans doute plus élevé encore.

Liberté pour les députés palestiniens ! (communiqué de l’AFPS)
http://www.france-palestine.org/Apres-Aziz-Dweik-Marwan-Barghouti

Article et vidéo : Les enfants palestiniens maltraités dans les prisons israéliennes : Israel’s military justice system is accused of mistreating Palestinian children arrested for throwing stones, by The Guardian

http://www.guardian.co.uk/world/2012/jan/22/palestinian-children-detained-jail-israel

A lire, à voir

Jeu dangereux pour François Hollande, par Dominique Vidal
Le can­didat socia­liste à la pré­si­dence de la Répu­blique a reçu le 25 janvier une délé­gation du CRIF (Conseil repré­sen­tatif des ins­ti­tu­tions juives de France ).

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Jeu-dangereux-pour-Francois

Les faits accomplis :

Carte interactive avec données sur les constructions de colonies en Cisjordanie
http://www.peacenow.org/map.php

Vidéo pédagogique sur la politique de colonisation israélienne, principal obstacle à la création d’un Etat palestinien (by Peace Now - in english)

http://www.youtube.com/watch?v=plwRFcIEQQc&feature=youtu.be

Une position surprenante de Ban Ki Moon sur la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations unies.

« Ban Ki Moon a déclaré à Mahmoud Abbas que les demandes continues pour l’adhésion aux Nations unies mettraient en danger l’organisation, en raison de futures coupes dans le financement américain ». A lire en anglais.
http://www.haaretz.com/print-edition/news/un-chief-to-haaretz-palestinians-will-only-get-a-state-through-negotiations-1.410687

Das Nahost-Quartett und der israelische Außenminister, von Norman Paech

Der 26. Januar ist verstrichen, ohne dass Israel – wie verabredet – dem Nah-Ost-Quartett aus USA, Großbritannien, Frankreich und der Bundesrepublik seine Vorstellungen für die Wiederaufnahme der Gespräche überreicht hätte. Präsident Abbas hatte dies für die PLO Anfang des neuen Jahres getan und steht jetzt wieder vor den alten Ruinen, die immer noch den zerschlissenen Titel „Friedensprozess“ tragen. Ein weiteres halbes Jahr der Täuschung, Irreführung und des Verrats, welches nichts anderes als mehr Siedler mit ihren Bauten, Überfälle, Geiselnahmen, gezielte Tötungen und Drohungen mit einem neuen militärischen Überfall mit sich gebracht hat. Über diese erneute Sackgasse, in die das Quartett die Palästinenser getrieben hat, durften sich die vier Regierungen keine Illusionen machen, denn sie kannten die Position der Israelis : keine Verhandlungen mit Abbas, unter keinen Bedingungen….http://www.neues-deutschland.de/artikel/217169.ein-katalog-voller-geschichtsklitterungen.html

Les relations Netanyahou-Obama et l’Iran

Don’t Do It, Bibi, par Roger Cohen (editorial dans le New York Times)

http://www.nytimes.com/2012/01/17/opinion/cohen-dont-do-it-bibi.html?_r=1&emc=eta1

Quand Israël attaquera-t-il l’Iran ? Il y a deux ans…, par Alain Gresh
Interrogé il y a quelques jours pour savoir quand Israël attaquerait l’Iran, Patrick Clawson, chercheur au Washington Institute for Near East Policy (Winep), un think-tank lié au lobby pro-israélien, répondait : « Il y a deux ans »
http://blog.mondediplo.net/2012-01-17-Quand-Israel-attaquera-t-il-l-Iran-Il-y-a-deux

La question iranienne et les sanctions décidées par l’Union européenne dans l’émission "Le téléphone sonne" sur France Inter (émission du 25 janvier). Analyses intéressantes !A écouter sur : http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/136503/2012-01

Des voix pour un Etat en Palestine/Israël
une République pour tous les citoyensWe, the undersigned, Palestinians and Israelis, believe that the historic land of Palestine should be shared by all those who now live in it and its natives who have been expelled or exiled from it since 1948, and their descendants, regardless of religion, ethnicity, national origin or current citizenship status.

http://web.me.com/haimbresheeth/One_State_in_Palestine/Welcome.html

Rédaction Lettre Info : Claude Grégoire

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55. avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
Phone : +352 / 691 819 306
paixjuste@yahoo.com

www.paixjuste.lu