Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’OLP doit se réunir lundi afin de décider des suites à donner aux (...)

Pas à pas l’unité progresse (ndlr)

L’OLP doit se réunir lundi afin de décider des suites à donner aux dis­cus­sions d’Amman

Jeudi, 2 février 2012 - 6h11 AM

jeudi 2 février 2012

============================================

Samedi des membres du comité ont annoncé que le Comité exé­cutif de l’OLP doit se réunir lundi en Cis­jor­danie pour dis­cuter de l’échec des pour­parlers de ce mois avec les envoyés israéliens.

Le secré­taire général de l’OLP, Wasil Abou Youssef, a déclaré que la réunion du comité devait pré­parer le sommet du 4 février avec le comité de suivi de la Ligue Arabe, après que la date butoir ins­tituée par le Quatuor Inter­na­tional pour la reprise de négo­cia­tions, ait été dépassée sans qu’on n’ait trouvé d’accord.

Ghassan Shakaa, membre titu­laire du comité et ancien maire de Naplouse a dit que la réunion de l’OLP « sera décisive, centrée sur les pour­parlers d’Amman et leur suite ».

Une autre membre du cabinet, Hanan Ashrawi, a indiqué que la réunion dis­cutera de la suite à donner aux pour­parlers avec les envoyés israé­liens, ainsi que de l’accord de récon­ci­liation entre le Fatah et le Hamas.

Elle a déclaré à l’agence Ma’an, que des négo­cia­tions entre pales­ti­niens et israé­liens ne repren­draient pas tant qu’Israël n’aura pas com­plè­tement arrêter les acti­vités de colo­ni­sation, et reconnu Jéru­salem Est comme la capitale du futur Etat Palestinien.

Les repré­sen­tants de l’OLP ont tenu cinq réunions explo­ra­toires avec les repré­sen­tants israé­liens dans la capitale jor­da­nienne pendant le mois de janvier. Les diplo­mates du Quatuor - négo­cia­teurs venus de Russie, de l’ ONU, des USA, de l’EU- ont demandé aux parties concernées de donner leurs posi­tions sur les ques­tions de fron­tières et des sécu­rités pour le 26 janvier.

L’OLP a répondu début janvier, et n’a reçu en retour du délégué israélien qu’une pré­sen­tation orale. Un repré­sentant officiel de l’OLP a déclaré à l’agence Reuters que la pré­sen­tation israé­lienne « tue la solution de deux états, ins­taurée par les accords pré­cé­dents et la légis­lation internationale »

Abou Youssef a déclaré qu’un retour à des négo­cia­tions directes étaient bloquée par « le man­quement du gou­ver­nement israélien à pro­poser la moindre pers­pective sur les deux points de la sécurité et des frontières ».

Il a précisé que les leaders pales­ti­niens confir­meront, lors de la ren­contre avec le comité de suivi de la Ligue Arabe, leur enga­gement à obtenir la récon­ci­liation entre les pales­ti­niens, la recon­nais­sance de la Palestine comme membre de plein droit de l’ONU, et le déve­lop­pement de la résis­tance dans tous les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés.

Source : Ma’an News Agency