Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Quatre blessés à Beit Ommar pendant l’anniversaire de (...)

Persécution (ndlr)

Quatre blessés à Beit Ommar pendant l’anniversaire de l’assassinat de Yousef Ikhlayl

Mercredi, 1er février 2012 - 17h12

mercredi 1er février 2012

============================================

Par Palestine Solidarity Project

Le mardi 3 janvier 2012, les villageois de Beit Ommar ont manifesté près de la Route 60 pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat de Yousef Ikhlayl, un jeune de 17 ans tué par des colons israéliens le 28 janvier 2011. La manifestation était organisée par le Comité populaire de Beit Ommar, avec le soutien du Palestine Solidarité Project, du Comité populaire de Yatta et de plusieurs autres organisations palestiniennes.

Alors que les manifestants approchaient de la Route 60, à l’entrée du village, des dizaines de soldats israéliens leur ont bloqué le passage et les ont attaqués à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes. Ils les ont frappé avec des matraques en bois et quatre manifestants ont été blessés.

Yousef Abu Maria a eu le nez cassé, Emad Abu Hashem a été blessé au front, Ahmad Abu Hashem a été blessé à la tête par une crosse de fusil et Jamil Shuhada, membre du Comité exécutif de l’OLP, a été frappé à coups de matraque et de crosse de fusil.

Les manifestants commémoraient le meurtre de Yousef avec les exigences suivantes :

1. Traduire en justice les assassins de Yousef Ikhlayl (les colons venaient de Bat Ayn, une des cinq colonies illégales israéliennes construites sur des terres volées aux villageois de Beit Ommar. A ce jour, aucun colon n’a été arrêté, ni même interrogé, au sujet du meurtre de Yousef).
2. Démanteler la colonie Bat Ayn,
3. Ouvrir les routes militaires fermées autour de Beit Ommar, qui empêchent les agriculteurs d’aller cultiver leurs terres,
4. Libérer tous les prisonnier politiques palestiniens,
5. Dégager la tour de guet militaire et le checkpoint à l’entrée de Beit Ommar et laisser leur liberté de circulation aux habitants.

Yousef Ikhlayl, assassiné à 17 ans le 28 janvier 2011 par des colons