Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les autorités de l’occupation sioniste détiennent encore vingt-trois (...)

Palestine – CPI

Les autorités de l’occupation sioniste détiennent encore vingt-trois députés du Conseil Législatif Palestinien

Mardi, 10 janvier 2012 - 9h51 AM

mardi 10 janvier 2012

============================================

Les autorités de l’occupation sioniste détiennent encore vingt-trois députés du Conseil Législatif Palestinien, pour leur tendance politique. La plupart d’entre eux sont enfermés sous ce régime de "Détention administrative", un régime soumis à l’humeur des services de renseignements sionistes et de leurs accusations secrètes.

Le Réseau européen pour la défense des droits des captifs palestiniens (UFree) a publié un rapport, le 26 décembre dernier. Le rapport confirme que les occupants sionistes ont interpellé, depuis 2006, plus de quarante députés du Conseil Législatif Palestinien. Ils en détiennent encore vingt-trois.

Cette mesure israélienne est une violation totale des conventions et des lois internationales qui interdisent l’enlèvement des dirigeants et des élus de façon abusive, dit le rapport : « C’est un acte de vengeance, et c’est inacceptable ».

Le Réseau européen pour la défense des droits des captifs palestiniens (UFree), dont le siège principal est dans la capitale norvégienne Oslo, publie une liste de noms de députés palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste :

1. Le député Ahmed Saadat, secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine. Il a été kidnappé depuis le 14 mars 2006. C’est en 2008 que les occupants sionistes l’ont condamné à 30 ans de réclusion. Il est depuis de longs mois dans l’isolement. Et les occupants sionistes interpellent son frère et même sa femme pour pratiquer des pressions sur lui.

2. Le député Ahmed Al-Hadj, élu du département de Naplouse. Avec ses 71 ans, il est le plus âgé des députés enfermés. Malgré son immunité, les occupants sionistes l’arrêtent et le transfèrent en "Détention administrative" depuis 2008. En dépit de son état de santé très grave et du manque de soin adéquat, il est privé de visite et on n’a pas de ses nouvelles.

3. Le député Djamel Tirawi, porte-parole du groupe parlementaire du Fatah. Il a été enfermé à plusieurs reprises. Quatorze ans d’emprisonnement au total. Son enquête et son interrogation ont continué sur quatre ans, et le 30 octobre 2011, les occupants sionistes l’ont condamné à une peine de 30 ans de prison ferme.

4. Le député Abdou Ar-Rahman Zaïdan : il est réfugié, originaire du village de Kharba Yamma. A 45 ans, il est porteur de plusieurs diplômes.

5. Le député Dr. Maher Badr, 55 ans, est un habitant de la ville d’Al-Khalil. Il porte un doctorat en jurisprudence islamique. Il était conférencier dans les universités d’Al-Khalil et Al-Quds, avant son arrestation par les autorités de l’occupation israélienne.

6. Le député Mahmoud Ar-Romhi : il a été élu secrétaire du Conseil Législatif Palestinien. Médecin spécialiste, il était membre fondateur de l’association scientifique médicale palestinienne. Ar-Romhi est connu en tant que personnalité nationale très respectée par le peuple palestinien.

7. Le député Khalil Mossa Rabï, habitant de la ville de Naplouse, 52 ans. Il était président de plusieurs associations de bienfaisance.

8. Le député Aymen Draghma : depuis son élection comme député en 2006, il a été interpellé à trois reprises.

9. Le député Mohammed Ismaël Al-Tal : il est enfermé sous ce régime illégal de "Détention administrative". Il a été enlevé dès son élection en 2006, à deux reprises. Il est toujours enfermé sous ce régime.

10. Le député Naïf Ar-Roujoub. Il est député et ancien ministre. Depuis 1989, il est le sujet de détentions. Il a laissé huit ans de sa vie dans les prisons sionistes, sous le régime de la "Détention administrative", en isolement individuel. Actuellement, il est enfermé dans la prison du désert de Neguev. Il était président de plusieurs associations de bienfaisance. Le député ministre est aussi romancier.

11. Le député Fadl Hamdan, de la ville de Ramallah, 58 ans.

12. Le député Omar Abdou Ar-Razzaq, professeur en économie.

13. Le député Mohammed Abou Tayr : il a été détenu en 2006, puis en 2010.

14. Le député Mohammed An-Natcha : son arrestation en 2006 n’est pas la première. Il avait plusieurs fois été arrêté avant d’être élu.

16. Le député Mohammed Motlaq Abou Jahicha : lui et ses garçons ont été le sujet de plusieurs arrestations.

17. Le député Nazar Ramadan, écrivain et journaliste : il était responsable au syndicat des journalistes palestiniens. En plus de sa "Détention administrative" commencée au milieu de 2011, il a été arrêté à plusieurs reprises.

18. Le député Hatem Faficha, un homme socialement très actif.

19. Le député Dr. Samir Al-Qadi, médecin : il était aussi le directeur de la clinique Al-Ahli.

20. Le député Azzam Salhab : sa dernière détention a commencé le 9 mars 2011.

21. Le député Marwan Al-Barghouthi, originaire du village de Koper, au nord de la ville de Ramallah. Il a été plusieurs fois l’objet d’assassinat. Le premier ministre sioniste de l’époque Sharon a montré une fois qu’il était désolé de mettre la main sur lui vivant.

22. Le député Anwar Mohammed Az-Zaytoun, habitant de la ville d’Al-Quds. Il a été détenu en 2006.

23. Le député Nasser Abdou Al-Jawad : il a été arrêté chez lui, au village de Dir Balloutt, seulement pour avoir été au Conseil Législatif Palestinien.