Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’aumône des pays du Golfe au Maroc et à la Jordanie

La gifle ! (ndlr)

L’aumône des pays du Golfe au Maroc et à la Jordanie

Samedi, 24 décembre 2011 - 23h57

dimanche 25 décembre 2011

Plus dur que jamais, le « noyau » des potentats du Golfe persique ! sauf, qu’à se recroqueviller sur lui même il devienne un de ces fameux trous noir dont on cherche en vain le contenu !
L’humiliation est le meilleur moyen de se faire des ennemis ; stratégie parfaitement réussie !
Un peu d’argent de poche ne fait rien à l’affaire !

Le Comité de rédaction

============================================

Les pays du Golfe écartent le Maroc et la Jordanie

Par Jenna Driff le 24 décembre 2011 à 13:01

Le Conseil de coopération du Golfe a refusé la candidature du Maroc et de la Jordanie mercredi 21 décembre alors que le royaume chérifien s’était vu proposé, non pas sans étonnement, quelques mois auparavant, de rejoindre l’organisation qui regroupe les 6 monarchies du Golfe Persique, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn, le Sultanat d’Oman, le Koweït et le Qatar.

Les motifs du conseil ont été largement alimentés par la craintes des Etats membres de voir le scénario grecque en Europe se reproduire au sein de leur organisation, si ces derniers accueillaient des pays aux revenus économiques moins importants. Néanmoins afin d’apaiser l’amertume qui pourrait naître de cette décision, le conseil de coopération du Golfe a offert une compensation aux deux pays, à hauteur de 3,7 milliards d’euros. Et afin de se racheter, l’organisation a également affirmé qu’elle renforcerait sa coopération avec les deux royaumes.