Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Gaza sous les bombardements
Crimes de guerre en permanence
Gaza sous les bombardements
Morts et blessés dans l’indifférence internationale
vendredi 14 avril 2006
Au cours de cette semaine les FIO ont intensifié leurs bombardements sur le nord de la bande de Gaza en réponse aux rockets de fabrication artisanale dirigés sur Israël. Mais depuis quelques jours les FIO ont élargi leurs zones de tirs pour atteindre des cibles situées de l’autre côté de la « zone tampon » fixée par elles tout le long de la frontière nord avec Israël. Des quartiers habités ont été touchés
Deux civils ont été tués au cours de ces bombardements les 9 et 10 avril. Onze autres parmi lesquels un père et son fils ainsi que deux de ses frères ont été victimes d’attentats ciblés les 7 et 8 avril à Rafah et à Khan Younis. Deux membres de la résistance également tués par un missile ciblé sur leur voiture le 8 avril dans Gaza ville.
Jeudi 6 avril -03h00-
Les FIO bombardent la route de la côte à l’ouest de Beit Lahia la rendant inutilisable. Le réseau électrique a subi de gros dégâts
11h30 -
Rajab Abu Halima, 55 ans, est blessé par éclats d’obus alors qu’il est à proximité de sa maison située à AL ATATRA au NO de Beit Lahia.
17h. Les FIO bombardent le Sud de Beit Hanoun. SADYIA, HUSSEIN 50ans est commotionnée par plusieurs obus sur sa maison.
18h. des douzaines d’obus frappent le quartier FAD’OUD au Nord de Beit Lahia, la population a été obligé de quitter ses habitations.
De 18H30 à minuit, les obus s’écrasent sur TAL QULAIBU, TAL AL ZATAR, et CHEIKH ZAYED. La population est commotionnée, l’électricité est coupée sur toute la ville de Beit Lahia et la localité de UM AL NASSER.
Vendredi 7avril - 0h.30- Les FIO lance un missile sur les bureaux de l’Association des Jeunes d’AL-AQSA cette association est affiliée au mouvement FATAH. Les bureaux ont été très sévèrement endommagés.
02h.15 -les FIO lance un missile sur la piste d’atterrissage du palais présidentiel, elle avait déjà été détruite 2 jours au paravant.
02h.20 - un missile explose sur un immeuble du centre de Beit Lahia qui abritait les bureaux du Fatah. Il est sérieusement endommagé ainsi que plusieurs maisons voisines.
02h.30 - un missile provoque un cratère de grande dimension sur le complexe d’été de AL WAHA à l’Ouest de Beit Lahia
09h.20 - Les terres de la famille FAD’OUS sont toujours la cible des FIO. HUSSAM HAMMOUDA 27 ans est touché à l’abdomen. FERIAL FAD’OUS 55 ans et ZUHAR QASSEN 50 ans sont blessées à la poitrine et à travers le corps par des éclats d’obus.
17h.30 - WALEED ABOU AQEL, 37 ans prend des éclats d’obus dans le cou et dans le dos alors qu’il est dans sa maison au S.E de Beit Hanoun, il réussit à s’en sortir.
17h.40 - Les FIO bombardent la rue AL MANSHIYA dans Beit Lahia. IBTISSAM ABOU BANAT 11 ans est blessée par des éclats d’obus.
21h.05 -L’aviation cible 3 missiles sur une voiture qui était à l’arrêt devant la grille du camp d’entraînement des comités de résistance populaires dans AL MAWASI à l’Ouest de Rafah. Les missiles ont touché la voiture quand 3 résistants s’apprêtaient à y rentrer. EYAD AL EINEIN, 33 ans chef du Comité, BILAL 5 ans et Mohammed 14 ans ses 2 fils et son garde du corps AADEL SHAAT 24 ans sont tués sur le coup ainsi que 2 autres résistants à proximité de la voiture : BASSAM HUSSEIN 23 ans et IBRAHM AL AALOUN 23 ans. 6 autres résistants sont sérieusement touchés par les éclats des missiles à l’abdomen, à la poitrine et à travers le corps, certains sont dans un état sérieux.
Les FIO reconnaissent la responsabilité de l’attaque.
Samedi 8 - 0h.35 - Selon l’enquête du PCHR, l’aviation israélienne a ciblé 2 missiles sur une citroën blanche qui circulait dans la banlieue NO de Gaza Ville à AL SHOJAEAYA . 3 membres des brigades des martyrs AL AQSA, une des branches militaires du FATAH étaient dans la voiture. SAMI ABOU SHARIA,24 ans et MAHMOUD AJJOUR 20 ans sont tués sur le coup. SHARIF ABOU DAYA est dans un état critique.
Toute la journée les FIO ont intensifié leurs tirs d’artillerie sur les zones d’habitation du Nord de la Bande de Gaza. NADER BALOUSHA 15 ans, ALAA AL MADHOUN 16 ans et OMAR ABOU FURAIH 11 ans prennent des éclats d’obus à travers le corps, leur état est sérieux.
22h.30 - l’aviation cible 3 missiles sur un groupe de résistants appartenant aux brigades du martyr AHMED ABOU AL RISH, un des bras militaires du Fatah. Ils étaient à quelques mètres du camp d’entraînement appartenant aux brigades dans le quartier AL MALAN de Khan Younis, 6 sont tués sur le coup : IBRAHIM ABDOUL HADI 29 ans, son frère Mohammed 18 ans, MOHAMMD AL HUSAIN 18 ans HASSAN 22 ans son frère, HUTHAIFA SHUBAIR 22 ans et Mohammed HAMDAN 22 ans. 4 autres sont dans un état plus ou moins sérieux.
Dimanche 9 - 00h20 - Les FIO tirent des douzaines d’obus d’artillerie sur Beit Lahya. Plusieurs explosent à proximité de la maison de Abu Rabee l’ endommageant sérieusement. Sa femme Jameela, 47 ans, et ses 4 fils Ahmed, 19 ans, Mohammed, 22 ans, Khalil, 25 ans et Khaled 30 ans sont tous blessés mais réussissant à sortir.
08h10 - Ibrahim Al Zain, 18 ans, est blessé au cours du bombardement de la localité de Al Manshiya au nord de Beit Lahya.
09h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Beit Hanoun, les FIO envient des salves d’obus sur la ville. Un de ces obus explose sur un taxi conduit par Yasser Abu Jarad, 29 ans, non loin du site appartenant aux Forces de la sécurité palestinienne (FSP). Il était seul dans le taxi. Il a été tué sur le coup. Par ailleurs 3 membres de la FSP, Fahmi Gazzawi, 26 ans, Khamis El Efranji, 25 ans et Ahmed Al Souri, 25 ans ainsi que 3 civils ‘Abia El Masri, 25 ans, ‘Eid Wahdan, 36 ans et Hadi al ‘Aamoudi, 19 ans ont tous été criblés d’éclats. Certains sont dans un état sérieux
10h00 - Des dizaines d’obus sont tirés sur le bureau des douanes situé à l’Est du camp de Jabalya. Shihda al ‘Ajrami, 22 ans est touchée à l’abdomen. Son état est sérieux. 4 autres passants sont également touchés mais leur état n’inspire pa s d’inquiétude. Ils ont 27, 39, 45 & 46 ans
10h15 - Les FIO bombardent le secteur où est construit le lycée agricole au nord de Beit Hanoun.. Gros dégâts causés aux locaux de la FSP qui jouxtent le lycée. Ahmed Lashin, 47 ans, officier de police, est en état de choc après avoir réussi à s’extraire des gravas.
12h45 - Des obus s’abattent sur le quartier Sheikh Zayed dans un parc bordé d’immeubles. Yasser Felfel, 45 ans et Eyad al Shareef, 14 ans, sont blessés
18h20 - Des obus s’abattent sur Beit Lahia à proximité des bureaux de l’éducation nationale. ‘Alaa al Halab, 17 ans, est touché par des éclats de projectiles.
18h20 - Yahia al Masri, 18 ans, rentre du lycée. Il est proche de sa maison dans le quartier Al Amal quand il est touché par des éclats d’obus à la tête. Il avait essayé de regagner le domicile malgré les bombardements.
18H20 - 4 obus explosent sur l’ usine de fabrication d’éponges de la famille Aslim, à l’Est de Jabalya. L’usine a eu le temps de brûler entièrement, les voitures de pompiers étant dans l’incapacité de se déplacer.
Lundi 10 - 08h30 - Saleem Haidar, 25 ans marchait à proximité de « l’école américaine » située à l’Ouest de Beit Lahia quand les obus ont commencé à tomber. Il est blessé
17h35 - le quartier Al Amal au Nord de Bait Lahia est encore une fois la cible des obus. L’un d’eux pénètre et explose dans la maison de Rabee Abdullah Ghaben. Sa femme, Safiya, 35 ans, et ses 7 enfants âgés de 18 mois à 17 ans sont tous touchés. Hadeel,18 ans, une de ses filles est tuée sur le coup. 3 voisins sont également sérieusement blessés Talal Zo’Rob, 52 ans et ses deux filles Jacqueline et Myriam 15 et 11 ans .
Mercredi 12 - 01h55 L’aviation des FIO cible un missile sur les bureaux de la Jeunesse palestinienne à Al Sidra à l’Est de Gaza ville. Ce bureau était exclusivement consacré à l’assistance de la jeunesse étudiante. Il est détruit.