Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > LES COMMANDOS-SURDOUES SE PREPARENT : ISRAËL VA ATTAQUER DES CIBLES TRES (...)

Source : Revue de Presse de l’Ambassade de France.

LES COMMANDOS-SURDOUES SE PREPARENT : ISRAËL VA ATTAQUER DES CIBLES TRES ELOIGNEES. SHAÏ AVITAL, LE « GENERAL IRAN » A ETE NOMME.

Samedi, 17 décembre 2011 - 9h43 AM

samedi 17 décembre 2011

============================================

Publié le 17 décembre 2011

Les Iraniens ont plutôt intérêt à être vigilants. Tsahal a annoncé jeudi la création d’un nouveau commandement, le « commandement des actions en profondeur », qui sera chargé des opérations spéciales contre des cibles éloignées d’Israël. Ce commandement aura à sa tête le général Shaï Avital, ancien commandant du commando de l’état-major, qui retourne à l’armée après dix ans dans le civil. Au sein de l’armée on surnomme déjà le général Avital « le commandant de la région Iran ».

La vraie révolution annoncée hier par le porte-parole de Tsahal se cache derrière l’annonce sur la création d’un « commandement des actions en profondeur » et du retour à l’armée du général Shaï Avital, qui en prendra la tête. Ce sera un commandement relativement restreint, une centaine de personnes au total, mais son rôle pourrait être déterminant lors de la prochaine guerre.

Ce commandement est censé initier des opérations interarmes stratégiques en profondeur du territoire ennemi et diriger les forces dans le cadre de ces opérations. La mise en place de ce commandement a été rendue nécessaire par les bouleversements dans le monde arabe et les situations qu’ils risquent de créer à l’avenir.

Plus simplement, le commandement des actions en profondeur doit identifier les occasions qui existent de frapper des cibles stratégiques et logistiques de l’ennemi (à plus de cent kilomètres des frontières d’Israël) pour le déstabiliser en conjuguant des forces terrestres, aériennes et navales relativement importantes. Il doit ensuite planifier et proposer au chef d’état-major, dont il dépend directement, de telles opérations et, si elles sont approuvées, gérer leur mise en œuvre. C’est là une révolution qui, en réalité, est une réaction quelque peu tardive aux recommandations secrètes de la commission Winograd qui a enquêté sur la deuxième guerre du Liban.

C’est le général Tal Russo, qui était chargé durant la guerre du Liban des opérations spéciales, qui, après la guerre, a fait pression pour que ce commandement soit créé. Ces efforts ont enfin abouti, ce qui laisse entendre que Tsahal planifie des opérations de longue portée qui donneront un nouveau sens à l’expression « le bras long de Tsahal »./.