Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Cri d’alarme de Médecins du Monde

Initiative et action concrète de Nord-Palestine

Cri d’alarme de Médecins du Monde

A diffuser le plus largement possible, svp

jeudi 13 avril 2006

Subject : [palestine1] Communiqué Médecins du Monde

Bonjour à tou(te)s,

Après le communiqué du CICR hier, voici une déclaration de Médecins du Monde qui a le mérite de dire clairement les choses. Des contacts sont en train d’être pris au niveau local pour permettre une protestation de tous et mettre les élus locaux et régionaux devant leurs responsabilités.

Ci-dessous, des informations pour "courir contre le mur" à Comines (Belgique), une excellente initiative de la Maison de Jeunes "Carpe Diem" qui sera notre première initiative transfrontalière de soutien à la Palestine. Avec la participation de l’Association Belgo Palestinienne, de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, de la Ligue des Droits de l’Homme, ATTAC, Amnesty International, du MRAP, du MRAX, etc. http://www.nord-palestine.org/agenda.htm#CourseMur

Marc

Paris, le 12 avril 2006

.......COMMUNIQUE.....COMMUNIQUE...........COMMUNIQUE.........COMMUNIQUE........

Territoires palestiniens : les civils palestiniens, premières victimes de l’escalade

de violence et de la suspension des aides financières directes

Violences quotidiennes à Gaza et Naplouse

Depuis le 1er avril 2006, le nord de la Bande de Gaza est la cible quotidienne de bombardements intensifs de la part des forces militaires israéliennes, selon elles, en riposte aux tirs de roquettes palestiniens. Plus de 2500 obus ont été tirés, sans compter les frappes aériennes qui touchent régulièrement les zones d’habitation.

Les populations civiles sont les premières victimes, avec un bilan déjà lourd de 16 morts et 77 blessés.

De même, à Naplouse, les incursions quotidiennes des derniers mois ont occasionné depuis le 1er avril 32 blessés, 1 mort et 50 arrestations.

Le blocage des médicaments compromet gravement l’accès aux soins

L’accès aux médicaments et aux produits de première nécessité ne peut plus être assuré de façon continue dans la Bande de Gaza en raison de la fermeture des points de passage commerciaux. Les manques de médicaments ne permettent plus d’assurer normalement les soins aux patients.

L’accès aux soins de la population Palestinienne est sérieusement entravé par le blocage des routes dans les territoires palestiniens. Des similitudes avec les grandes opérations militaires israéliennes d’occupation des principales villes de Cisjordanie (Jénine et Naplouse) en avril 2002, laisse craindre une nouvelle crise humanitaire majeure.

Suspension des aides : le système de santé menace de s’écrouler

MDM, présent depuis 10 ans dans les Territoires via des programmes de soutien aux services de santé palestiniens, est extrêmement préoccupé par l’annonce de l’Union Européenne et des Etats-Unis de suspendre toute aide financière directe à l’Autorité Palestinienne. L’aide européenne représentant à elle seule un quart du budget de l’Autorité Palestinienne, cette mesure risque de précipiter la dégradation du système de santé : les hôpitaux, la pharmacie centrale de Ramallah, les médecins, les personnels soignants, les services de secours d’urgence du Croissant Rouge seront très prochainement dans l’incapacité d’assurer leur mission de service public.

La pauvreté et le chômage explosent dans les territoires palestiniens et une telle mesure privera de ressources 30 % la population

Médecins du Monde, dénonce l’usage disproportionné des moyens de guerre utilisés par l’armée israélienne contre les populations civiles et la menace d’une punition collective que constitue l’arrêt des aides versées par les bailleurs internationaux.

L’association demande aux parties au conflit que la vie des acteurs humanitaires et des populations civiles soit respectée conformément au Droit International Humanitaire, et alerte la communauté internationale sur les conséquences humanitaires directes et immédiates d’un arrêt des aides financières aux services de santé palestiniens. MdM demande aux bailleurs de respecter leurs promesses concernant le maintien de l’aide humanitaire qu’ils se sont engagés à fournir à la population palestinienne.

COURIR CONTRE LE MUR EN PALESTINE

Le 6 mai prochain, aura lieu à Comines (Belgique) une course ou marche contre le Mur en Palestine.

Ce mur, érigé par les israéliens, d’une hauteur de 8 mètres, ne respecte pas la ligne verte, frontière officiellement reconnue par l’ONU en 1967 ; il pénètre profondément à l’intérieur du territoire palestinien, permettant à Israël d’annexer des terres et des ressources palestiniennes.

Les conséquences sont d’une extrême gravité sur la vie des palestiniens : difficultés et même parfois impossibilité pour les agriculteurs d’accéder à leurs terres, aux étudiants d’aller aux cours...La vie sociale et économique est désorganisée.

Les jeunes de la Maison des jeunes « Carpe Diem » de Comines B ont donc lancé cette initiative, Courir contre le mur, bientôt relayée par une quarantaine d’associations de France et de Belgique.

Le défi à relever est le suivant : la totalité de la distance parcourue par l’ensemble des participants devra dépasser la distance prévue soit 675 kms.

La course sera d’allure libre, non chronométrée et par relais.

Au programme :

De 15 h à 17 h : accueil des participants au stade de Comines où aura lieu le départ.

A 17 h 30 : départ

A partir de 19 h : animations, musique, restauration...

Inscriptions avant le 26 avril ( 5 euros) à :

L’Association France Palestine Solidarité

MNE

23 rue Gosselet

5900 LILLE

Tél : 03 20 22 90 97 (rép)

Possibilité de co-voiturage au départ de Lille.

A l’heure où les Palestiniens vivent des heures difficiles

( intensification de la colonisation, suppression des aides financières de l’Union Européenne, crise humanitaire), ils ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Pour l’AFPS, Annie Taillant