Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’armée israélienne se retire d’une colonie suite au (...)

Quand les colons prennent le pouvoir...! (ndlr)

L’armée israélienne se retire d’une colonie suite au harcèlement de femmes soldats

Vendredi, 16 décembre 2011 - 7h03 AM

vendredi 16 décembre 2011

============================================

Jeudi, les officiels de l’armée israélienne ont ordonné aux forces stationnées à la colonie cisjordanienne de Ramat Gilad de mettre fin à leur déploiement dans la communauté, car des habitants avaient harcelé plusieurs femmes soldats il y a deux jours.

L’incident s’est produit au cours d’une émeute qui a éclaté entre les colons et les soldats suite à la démolition d’un poste illégal dans un autre village, Mitzpe Yitzhar.

Les habitants ont crié durement sur les femmes, a confirmé l’armée, poussant les officiels à ordonner leur redéploiement ailleurs.

« Les IDF (Forces israéliennes de défense) considèrent cet incident comme quelque chose de grave et ont décidé de retirer les forces militaires de la zone jusqu’à nouvel ordre », a déclaré un porte-parole des IDF, selon le site d’information Ynet. Depuis, les dix familles qui vivent dans le petit village ont pris en charge leur propre sécurité, a rapporté le média.

Après que des dizaines d’activistes de droite ont vandalisé une base des IDF en Cisjordanie et blessé des soldats, le gouvernement israélien a adopté plusieurs nouveaux protocoles applicables quand des Juifs israéliens attaquent des troupes.

Le président Shimon Peres a vivement condamné la série d’attaques violentes par les extrémistes de droites lors d’une réunion entre rabbins et les leaders du mouvement des colons jeudi.

« Ce que ces gens font est très grave », a déclaré M. Peres des extrémistes qui ont mis le feu à la mosquée.

« Israël a toujours été fier de sa protection des sites sacrés. Aujourd’hui, quand le monde musulman est là où il est, leur donner la justification d’attaquer Israël est une catastrophe, c’est fou et doit être stoppé », a souligné M. Peres.

Source : Xinhua