Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël débloque les fonds dus à l’Autorité palestinienne

Pratiques mafieuses, menaces dictatoriales (ndlr)

Israël débloque les fonds dus à l’Autorité palestinienne

Jeudi, 1er décembre 2011 - 7h19 AM

jeudi 1er décembre 2011

============================================

Israël, sous pression de la communauté internationale, a décidé mercredi de lever le gel des taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a voté la reprise des transferts de fonds, qui s’élèvent à environ 100 millions de dollars par mois (75 millions d’euros), a dit le gouvernement dans un communiqué.

Israël avait gelé le 1er novembre les transferts des revenus d’octobre et novembre en représailles à l’adhésion de l’Etat palestinien à l’Unesco.

« Netanyahu a approuvé la reprise des transferts de revenus fiscaux, à ce stade, vers l’Autorité palestinienne », dit le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Le chef du gouvernement précise qu’il se réserve le droit d’interrompre à nouveau ces versements.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, avait prévenu la semaine dernière que l’Autorité palestinienne serait « bientôt complètement handicapée » et qu’elle ne pourrait payer ses 150.000 fonctionnaires ce mois-ci.

Les impôts et taxes collectés aux frontières israéliennes pour le compte de l’Autorité palestinienne représentent deux tiers de ses revenus.

« C’est avant tout de l’argent palestinien (...) Israël aurait dû revenir sur cette décision il y a plusieurs semaines », a dit Saleh Rafat, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).